Visby capitale de Gotland

Vue aérienne de Visby, sa cité ancienne et son moderne port.

La ville de Visby est la capitale de l’île de Gotland, une île bien connue grâce aux romans policiers desquelles la Suède est une usine sans fin. Un de pays le plus calmes et plus surs du monde en produit d’avantage que de vrais crimes! La paisible Gotland ne pouvais pas échapper à cela, et Mari Jungstedt est la principale responsable.

Visby est une petite ville de moins de 25.000 habitants, bien que en été, la population double et l’ambiance  s’accélère. En dehors des romans noirs, Visby et Gotland sons des sites incontournables si vous visitez la Suède. La vite médiévale de Visby appartient au patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO, par son intérêt urbanistique, architectonique et historique. Ville hanséatique, Visby fut plaque tournante du commerce dans la Baltique pendant des siècles, d’abord dans l’époque viking après avec le Royaume du Danemark puis de la Suède.

Visby se trouve dans la partie ouest de la longue île de Gotland, plus or moins dans la partie centrale. Des paysages calcaires et du karst qui surplombe un port naturel qui fut la raison de la fondation de la ville. Rues que longent la ligne côtière et montent progressivement dans la pente douce de la longue crête. La vieille ville est entourée d’une longue muraille. Plusieurs plages se nichent dans la ville et ses environs, celles de Kallbadhuset, Norderstrand, Snäckgärdsbaden et Gustavsvik.

La muraille, de plus de trois kilomètres, est le vestige le plus imposant, mais nous trouverons aussi plusieurs restes des anciennes églises. Le plan de la ville a enté gardé en état, et avec celui de Tallin est le seul protégé par les siècles dans toute le Scandinavie.

En été, Visby devient une des destinations les plus prisées pour de milliers de suédoises, allemands, norvégiens et finlandais en prône de vacances chic. L’Université d’été de Gotland et de Uppsala, tient place aussi pendant l’été animé.

Un peu d’historie.

Maisons à Visby. Toujours la couleur en Suède.

Le nom de Visby vient des anciens langes nordiques et signifie, “lieu de sacrifices”, ou moins spectaculaire soit “bourgade” soit “village”. La ville a été connue aussi comme la ville des Roses ou la ville des Ruines, donc beaucoup d’Historie. Les premiers faits confirmés de son existence parviennent aux environs de l’année 900 et on suppose que l’île était déshabitée pendant la préhistoire car l’accès l’eau de source était difficile.

Mais, trois cents années après (XIIe siècle) Visby avait sa cathédrale, restauré et agrandi finalement en 1225. Au XIIIe Visby était déjà une importe ville commerciale de la Baltique. La muraille que l’entoure encore date de cette époque de puissance. Commencé dans le XIIe devienne tel que l’est actuellement eux environs de 1300 avec des tours. Ville hanséatique, l’apogée de son pouvoir occupa la première moitié du XIVe siècle, ou l’on édicte les lois de Wisbuym des lois maritimes qui sont respectés dans toute la Baltique.

Attaquée et conquise par le roi danois Valdemar IV Atterdag dans une sanglante bataille o moururent plus de 1800 habitants de Gotland. La guerre entre le Roi danois et la Ligue Hanséatique marqua le début des naissances monarchies scandinaves, danois d’abord, suédoise après. Occupée successivement par des pirates, Chevaliers Teutoniques, puis encore par des pirates, Visby perd son statut de ville Hanséatique en 1470. La propre cité Hanséatique de Lübeck conquerra Visby bien peu après.

Le période suédoise commença en 1645, en pleine guerre des Trente Années, quand la Suède devient maitre régional, après 300 années de mainmise danoise parsemée de périodes troubles. La paix s’installe à la fois que Gotland perd son intérêt géostratégique et commercial. Grace à cela, l’urbanisme médiéval/moderne a été bien préservé. Sans industrie, il n’y a pas eu de changements majeurs pendant les 400 années suivants.

Monuments et lieux à ne pas perdre.

Vue des ruines l’Eglise de Sainte Catherine.

Pendant l’été, les cafés, terrasses et bars sont les lieux de prédilection des suédois, jamais préoccupés par les horaires comme en France. Donc, pas de souci pour manger à 14 h et diner a 10 h, puis profiter des glaces, les bières ou le vin spumeux. N’oubliez de respecter le temps pour le café, le fika time. ¿Quand ? A n’importe quel heure !

Les restaurants sont nombreux, parfait pour gouter le poisson, les délicieux pains suédois, les fromages, les confitures de fruit du bois, les desserts… N’oubliez pas de vous régaler avec saffranspannkaka une crêpe avec de la crème fraiche et des baies.

Les ruines de l’Eglise de Santa Catherine sont imposant et le résultat des guerres médiévales. En bien meilleur état la Cathédrale de Saint Marie (Visby Domkyrka) du XIIIe siècle est le monument principal de la cité. Avec bien dur, les murailles, où nous pouvons marcher et nous promener ou faire du jogging, du running dit-on aujourd’hui. En tout cas, le sport est fondamental dans la culture et la société suédoise.

Parmi les musées on vous recommande le Musée de Gotland qui raconte la fascinante historie de l’île et la ville.

La visite du Parc National de Gotska Sandönest fort conseillé car elle nous amène a des paysages presque tropicaux. Des eaux cristallines et bleues avec de dunes et une côte pleine de plages et criques que pour vous.

Que faire à Visby et Gotland.

Maison de Figi Brindacier.

Le Parc d’attractions et aquaparc de Kneippbyn, accueille l’authentique Villa Villekulla, la vraie maison de Fifi Brindacier (Pippi Långstrump) le fameux personnage d’Astrid Lindgren.

Parmi les point fort de l’île, on vous conseille de Visiter la longue Cave karstique de Lummelunda ; reposez vous sur la plage et balnéaire de Ljugarn connue par sa longue plage de sable fin ; apprenez plus sur les vikings dans le village de l’âge de fer de Stavgard ou sur le Tofta Viking Village datant du Xe siècle.

Si vous aimez prendre la voiture ou le vélo, essayez de parcourir une partie des 800 km de littoral incroyable qui possède l’île de Gotland.

Enfin, visitez l’île de Fårö. Fameuse grâce à Ingmar Bergman mais aussi à ses paysages époustouflants. Ses rochers invraisemblables appelés raukur et ses plages comme Sundersand.

Dates à retenir.

Almedalen park Forum.

Pendant la première semaine de juillet il tient place l’Almedalen Week, important Forum où des hommes politiques et personnalités de la société débattent sur les problèmes politiques. En Scandinavie ce type de Forums sont communes par exemple celui de Pori en Finlande.

Foire médiévale d’été.

Foire médiévale à Visby. En août!

La semaine 32 en août c’été le moment où il y a plus de visiteurs. Cette semaine se déroule la Semaine Médiévale de Gotland à Visby. Beaucoup de gens se déguisent, il y a des concerts, des marchés médiévales, des jutes, beaucoup de bière et vin pétillant.

Si Fjällbacka a Camilla Läckberg, Visby et Gotland ont Mari Jungstedt. Anders Knutas parcours la ville et l’île à la recherche des malfaiteurs (inventés) et de soi même. Les amateurs du roman noir pourront retrouver des places connues ou même faire une visite guidée des places les plus marquantes des romans de Jungstedt.

Mais les références romancières et cinématographiques ne s’arrêtent pas ici. Hayao Miyazaki s’est inspiré de Visby pour réaliser sa Kiki la petite sorcière, ainsi que de Stockholm. Ingmar Bergman que a vécu des long périodes à Fårö l’île soeur de Gotland placé au nord-est, donc il a sillonné Gotland et même filmé Le Lien à Visby, en 1971 avec Bibi Andersson, Max von Sydow et Elliott Gould.

Climat et météo.

Le temps en Gotland est océanique, avec des étés plus frais et des hivers moins froids qu’en Suède continentale. Les masses d’air froid de la péninsule scandinave ont, néanmoins, beaucoup d’influence. Il ne pleut pas autant que dans d’autres zones atlantiques comme la côte norvégienne ou danoise.

Les températures avoisinent les 23/25º en été et les 0ºC l’hiver.

Comment s’y rendre.

Murailles de Visby, Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO.

L’avion et le bateau sont les seuls moyens, mais il est très facile car les connexions avec un ou l’autre moyen de communication son nombreuses et pas chères.

Les ferries arrivent depuis Oskarshamn (Småland) et Nynäshamn près de Stockholm. Dans trois heures vous y êtes!

L’aéroport se trouve à 5 km ou nord de Visby. Son trafic est de plus de 300 mil passagers, tenant le 12 de la Suède.

Pour se déplacer en Gotland les cars sont le meilleur moyen de communication. Ils ne sont pas très chers. Sinon louez une voiture.

Carte de Visby et l’île de Gotland.