La ville de Halmstad est une belle station balnéaire bien connue en Suède par ses plages. Avec environ 60 mil habitants il s’agit d’une ville moyenne de la Suède. A part de ses plages, très fréquentées en été, Halmstad est une des capitales suédoises du golf. Ses infrastructures sportives sont très développées, ainsi que les hébergements type cottages ou cabanes, mais aussi des hôtels de tout type et qualité. En plus, Halmstad est une belle ville historique, fondée en 1320 par les danois. Depuis 1658 (Traité de Roskilde) appartient à la Suède, comme toute la Scanie. Ville de patrimoine et d’art, Halmstad bien mérite la visite car elle est placée à mi chemin entre Malmö et Göteborg.
Le vélo à Halmstad.
Halmstad comme toute la Suède est une ville bike friendly. Le Kattegat Trail est un des parcours les plus populaires et bien sûr traverse la ville. La ville est petite donc vous pouvez la parcourir aisément à vélo, te même à pied. La ville a grandit autour de la riviere Nissan, ce qui donne du charme. Beaucoup de magasins et boutiques ouverts tout la journée, contrairement à ce qui se passe en France… Donc pas de soucis pour manager prendre un cafe (fika time!), acheter des souvenirs, des vêtements ou du design suédois quand vous le désiriez.
En plus des boutiques de design, il en a pour tout les portefeuilles, on vous recommande de visiter les marches journalières. Fruits, végétaux, fleurs, amuse-gueules pour grignoter etc sur le Stora Torg, la Grand Place. Et bien sûr les renommées fromages de la région.
Que voir à Halmstad
Le patrimoine est riche et diverse et traverse les Âges. Parmi les monuments à ne pas manquer nous vous recommandons le Château du roi Danois Christian IV bâti a la fin du période danois (XVIIe); le palace de Johan Twist; et la Résidence de Kirsten Munk, maitresse du Roi Christian IV.
Une des chef d’oeuvre de la ville sont les anciennes fortifications du XVIIe siècle qui entourèrent Halmstad. Certains vestiges y restent, comme la Porte de Norre, la Porte du Nord et une partie des remparts, les casemates et bastions.
Le Galgberget est un petit quartier situé dans le centre ville in central Halmstad, où nous trouvons le musée au ciel ouvert de Hallandsgården avec son jardin et les anciens bâtiments en bois et peintes en rouge de Falun qui nous parlent du passé. Plusieurs bâtiments en bois appartenaient à des autres parties de la ville ont été transportés ici. Il y a aussi un moulin, un collège, des fermés. Un beau voyage dans le passé préindustriel de la Suède.
L’Eglise de Saint Nicolas, du XVe siècle, un des bâtiments qui ont survécu au grand feu de 1619 est le monument religieux le plus important.
Le Kafé Brooktorpsgården occupe un des édifices plus anciens de Halmstad, bâti au début du XVIIIe. Un autre bâtiment de charme est l’ancienne pharmacie de Storgatan 23. Gamla Apoteket fut aussi construite au début du XVIIIe
Le Tre Hjärtan fut un ancien hôpital devenu restaurant aujourd’hui. L’Hotell Mårtensson est un beau édifice du XIX fameux en Suède à cause de la série de Télévision Helga Löwander. L’édifice de la caserne des pompiers date du 1901 et est un bel exemple de bâtiment en brique du début du XXe
Un autre bâtiment très populaire à Halmstad est le Rotundan, un beau pavillon tout petit fait en bois peint en jaune de 1865, construit pour recevoir des dîners.
Halmstad ville d’Art.
Halmstad est une ville d’art, par exemple le fameux sculpteur suédois Carl Milles a laissé son empreinte avec Europe et le taureau de 1926. Puis, Picasso a aussi une belle sculpture dans son parc homonyme. Sa Tête de femme est une des centaines d’ouvertes d’art qui sont parsemées dans toute la ville.
Musées à Halmstad.
Comme ville d’art, Halmstad a plusieurs musées très intéressants.
Le Musée Mjellby est le seul musée d’art surréaliste de la Suède.
Le Halland Art Museum possède des collections d’art local et contemporaine. Il existent plusieurs galléries d’art également de peinture, sculpture et photographie
Nature.
La nature est plus qu’un décor en Suède, et à Halmstad chaque coin est pleine de verdure, dans la ville et bien sûr à l’extérieur. Plus de 55 réserves et parc naturelles se trouvent dans ses environs
Réserves côtières.
Les prairies de Trönninge sont parfaites pour les amateurs des oiseaux et les photographes. La Côte de Stensjöstrand et Steninge sont magnifiques pour les randonneurs. Enfin, la Réserve naturelle de Hagön est plus ouverte avec des landes et terrain marécageux. Toute le littoral possédé des plages de sable et points de baignade.
Eketånga est aussi une bon place pour profiter de la randonnée au milieu des bois de pins et bouleaux. Avec de la chance vous croiserez un élan.
Forets denses.
Il ne faut pas monter jusqu’au la Laponie et le Norrland puis même à Halmstad il y a des belles forêts. Les méandres du fleuve Nissan sont bordés de collines pleines d’arbres.
Pour les forets de hêtre le lieu est la Réserve de Spenshult.
Paysages pour couper le souffle.
La colline de Virsehatt donne sur la vallée de Sennan. Des jolis parcours pour la randonnée avec des belles vues. Le circuit de Färstampa permet joindre un mirador avec des vues sur Steninge el la mer.
Haverdal, duquelle nous parlerons plus tard, es une des Réserves naturels les plus anciennes de la région. Des belles plages et zones riches en champignons, un met très apprécié en Scandinavie. La dune de Lynga, connue aussi par le nom de Stora Sandkullen mesure 36 mètres étant la plus haute de tout la Suède et le Scandinavie.
Plages et littoral de Halmstad.
Halmstad possède plus de 45 km de côte où la baignade est possible. Cela attire beaucoup de touristes pendant l’été. Le littoral de Halmstad est diverse avec des parties rocheuses où le granit prédomine. Il y a aussi nombreuses criques et des plages de sable jaune. Les amateurs des plages seront surpris, car en arrivant en Suède profiteront, si la météo est clément, des journées où on pourrait se penser plus en Méditerranée qu’en Baltique.
Les fonds marins sont normalement peu profonds et l température bien que fraiche, n’est pas très froide en été. Les activités nautique set les sports marins sont très populaires. Kayak, puddle surf (SUP), canoë, voile, surf et kite-surf, mais aussi snorkel. La baignade est aussi possible dans les lacs à l’intérieur des terres.
La plage de Tylösand es une des plus populaires de la Suède et des pays Scandinaves. Placée à 10km du centre de Halmstad vous pouvez vous rendre à vélo. Tylösand mesure plus de 4 km de longue avec beaucoup de services touristiques, restaurants, un parcours de golf et des paysages aussi côtières que paysannes qui vous couperont le souffle.
Au nord de Tylösand vous trouverez les plages de Vilshärad et Haverdal, avec trois kilomètres de dunes littorales. Une des dunes le plus haute de toute la Scandinavie se trouve là, celle de Lynga. A côté la foret de la Réserve Naturelle de Haverdal. Très près de Tylösand, mais au sud vous trouverez deus petites baies avec ses plages: Tjuvahålan y Svärjarehålan.
Au sud de Halmstad on y trouve l’Östra Stranden, une marina et ressort coterie avec une belle plage. La plage de Ôstra Standen a aussi une partie naturiste. Plus au sud, les plages familières de Påarp et Laxvik. Plus loin les plages de Gullbranna, Tönnersa avec une autre réserve naturelle.
Bienêtre et santé. Spa expériences
Le bien-être et la joie de vivre, contrairement à ce qu’on pense est très populaire en Suède, beaucoup plus qu’en France. Pas de cafard ni de mollesse en Suède, joie et allégresse pour toujours profiter de la vie. Les Spa et centres de bien-être sont très habituelles et très fréquentes par les Suédois. Vous trouverez beaucoup près de la côte, par exemple à Tylösand ou Tylebäck et dans des hôtels en centre ville Hotell Continental Relax & Spa et dans les piscines publiques de la ville.
Gastronomie
Microbreweries à Halmstad
La mode des bières artisanales et micro brasseries sont très populaires en Suède, le deuxième pays conquis par cette courant venue des Etats Unis. Parmi les plus importants et prestigieuses se trouvent: Halmstad Brygghus fondée en 2013; Microbrewery Strandlida Bryggeri apparue en 2014; Wapnö Gård très préoccupée par le développement durable et la qualité des maltes et gouts uniques.
Brygg3an petite et spécialisée dans le Pilsner et les stout et qui use tant qu’elle peut leur propre malte. Breared Brewery produit la Danska Fall India pale ale et la Fylleån lager, un type de ale. Imperie bryggeriet placée à Getinge cultive les imperial red ale et fruity India pale ale (IPA). Vous pouvez trouver toutes les bières dans les bars et restaurants de la ville, mais si vous voulez faire une dégustation le mieux est passer par le Halmstad Brygghus qui offre des dégustations journalières à Slottsmöllan. Imperiebryggeriet et Breared Brewery font aussi des dégustations sur place. Vous pouvez acheter les tickets sur place
Golf à Halmstad.
Plusieurs terrains de golf offrent des parcours avec un total de plus de 150 trous dans Halmstad et ses environs. Nombreux sont les hôtels qui offrent des séjours centrées dans le golf. Un paradis pour ceux qui souhaitent profiter de son sport favoris en été avec des températures adéquates et les meilleures installations.
Village ethno-historique de Kvibille.
Habité depuis l’Age de Bronze Kvibille montre et se souviens des modes de vie agricoles déjà oubliés. Les fromages du villages ont de la renommée dans toute la Suède
Comment s’y rendre.
Par route.
L’autoroute E6 vous mènera en 1h et 30m depuis Malmö (140km) et 1h 25m depuis Göteborg (140km également).
Il y a des bus qui vous amèneront partout en Suède et Danemark.
Par train il y a des nombreuses connections avec les villes du reste de la Suède mais aussi du Danemark, la Norvège et Berlin en Allemagne.
Par avion.
Halmstad possède son aéroport mais il n’y a pas beaucoup de liens, donc le plus probable est que vous arriviez par Göteborg ou Copenhague.