Luleå

Luleå, ville capitale de la Laponie Suédoise.

Luleå est la capital de la province de Norrbotten, la Laponie Suédoise.

La ville se place sur une presqu’île donnant sur la grand baie de Lule et le Golfe de Botnie. Luleå est née de sa situation si particulière dans un point stratégique de la côte Baltique. Pour grandir, la ville a prise des terres à la mer Baltique. C’est la septième ville la plus peuple de la Suède avec plus de 70 mil habitants et le cinquième port du pais.

Par Luleå traverse le mineral de fer des mines de la région e Kiruna et Gällivare/Malmberget. Le port est ouvert tout l’année grâce a la flottille de brise-glace suédois dont le port d’attache est Luleå. En fait, une des activités les plus prisées à Luleå, est monter sur un ancien brise-glace devenu bateau touristique.

Aujourd’hui Luleå est une ville moderne et développe qui a diversifiée son activité économique. De fait, il s’agit d’une des hubs numériques de la Suède et l’Europe. Très grandes firmes numériques comme Facebook ont installés des dataceneters à Luleå et la ville regorge des profesiones des nouvelles technologies.

La météo  de la ville est continentale mais plutôt douce pour sa latitude si nordiste. Les hivers sont enneigés mais adoucis par les effects de la Baltique et du Gulf Stream. Les êtes, frais, courtes et très lumineux (magnifiques pour les photographes

Un peu d’histoire, monuments.

Port de Luleå.

La ville de Luleå est plutôt moderne car elle est devenue ville en 1621. Le peuplement est plus ancien mais la ville, d’ailleurs le port été connue et important déjà au XIIIe siècle. La ville a été déplacé au XVIIe plusieurs kilometres en aval, comme d’autres dans la Baltique, car la côte monte et le port avait besoin de plus de plus de tirant. En 1887 un grand incendie a détruit la plus part de la ville, le feu a été toujours le problème le plus dangereux pour les villes nordiques.

Luleå est une ville moderne, qui regarde vers le future et l’économie numérique. Plusieurs universités attirent nombreux étudiants, et ¡parmi eux des Erasmus, donc il y a de l’ambiance.  L’activité économique et de recherche est puissante et Luleå a été choisie comme data center para Facebook et autres entreprises du secteur du internet.

Peu de monuments ont survécu aux incendies, la Cathedral actuelle fut bâti en 1893 et avec plus de 67 mètres est l’édifice le plus haut de Luleå. Mais le design scandinave et le funcionalismo suédois ont fait de Luleå une ville belle et moderne.

La ville-église de Gammelstad, monument de l’UNESCO

Vue aérienne du site UNESCO de Gammelstad.

C’est un vrai miracle que la ville-église  ait survécu aux incendies. Le monument est composé de la propre église mais aussi des bâtiments où les fidèles venus pour les pour les offices religieux, se logèrent quand les conditions climatiques les empêchèrent de retourner chez-eux.  Aujourd’hui  Gammelstad se trouve a 5 km en amont du fleuve Lule et du centre de Luleå.

Ce type de ville-église était commune dans les régions nordiques. L’église de Gammelstad est un grand bâtiment en pierre entouré de plus de 400 maisons en bois qui n’a pas change pendant les dernières 400 ans. L’ensemble fût inscrite sur la liste des sites du patrimoine mondial pour l’humanité de l’UNESCO en 1996.

Luleå, ville moderne, ville numérique.

Luleå est un des hubs numériques de la Suède. Nombreux datacenters de chez Google et Facebook sont installés dans la ville baltique. Des Techs, des entreprises du secteur numérique comme Facebook ont installé leurs datacenters dans la ville.

L’Université et nombreuses nouvelles firmes du secteur font de Lulå un hub numérise et technologique de premier ordre. Avantagées par le bas cout et l’abondance d’électricité, et de savoir faire, la ville de Luleå attire des professionnels numériques de toute le monde qui ont fait de la Sue`de leur nouveau résidence.

Que voir, que faire à Luleå.

Etant donne sa localisation Luleå tire profit de la mer en été, et de la neige en hiver.

Archipel de Luleå.

La Suède est pais de grands archipels. Lieus ou la nature attire beaucoup de touristes, autant à Göteborg, à Stockholm et aussi à Luleå. L’archipel le plus septentrional compte plus de 700 îles jusqu’à la frontière finlandaise en Happaranda/Tornio.

Les rapides de Storforsen.

Rapides de Storforsen.

Il faut se déplacer 100km ver le nord-ouest depuis Luleå pour arriver sur les rapides de Storforsen. Les eaux sur le fleuve Piteälven sont parmi les plus puissantes de l’Europe. Les rapides sont maitrissés en aval. Les vues et paysages de la région sont époustouflants autant en hiver gelées que en automne et printemps.

Toute la región enviromenant Luleå est parfaite pour les sports et activités sportives et de nature. Randonnées, parcours avec chiens de traîneau, ski, motoneige, pêche sur la glace, etc…

Concernant le ski, les pistes de Ormberget Stadium sont très proches du centre (a apeine dix minutes en bus) prêtes a vous accueillir.

Excursion pour voir les aurores boréales.

Bien sûr nous somme devant un classique de la Laponie suédoise ou finlandaise.  Si vous sortez de la ville vous pourrez vous régaler en observant cette manifestation des rayons solaires, plûtot du vent solaire. Bien évidement, il faut que la météo soit claire. La meilleure saison pour les voir est l’automne ou hiver quand les heures de lumière sont très réduites, surtout entre octobre et mars. Les aurores sont plus intenses à Kiruna e Abisko, mais la région de Luleå sont aussi visibles.

Aurores Boreales près de Luleå.

Où se loger.

Vous trouverez des beaux hôtels dans la ville mais aussi dans la region environnante. Certains des hébergements sont très luxueuses et tres particuliers, comme les maisons sur les arbres. La Scandinavie compte parmi las regiones où les hébergements sont les plus design. D’autres sont placés aux alentours des fleuves avec des cabines et igloos (en bois et metal) ou profiter des magnifiques nuits polaires.

Réservez vos activités.

Comment y aller ?

Depuis la capital Stockholm, par avion il faut mettre un peu plus d’une heure. En train vous mettrez douce heures de voyage et par route au moins 10 heures pour parcourir les 900 km de distance. Donc, si vous n’avez pas beaucoup de temps le meilleur moyen de transport c’est l’avion.