La ville de Övertorneå, ou Matarenki en finnois, est une petite ville de moins de 2 mil habitants place dans la rive gauche du fleuve Torne. Du coté finnois on y trouve le village de Ylitornio. En fait, jusqu’au la définition de la frontière ruso suédoise en 1809 le village fut une seul.
Que voire que faire.
Le paysage qui entoure Övertorneå a les atouts pour attirer les touristes. La vallée du Tornio offre des vues imprenables de la nature de la Laponie. Le fleuve, les bois et la lumière soit du hiver ou des Aurores en hiver font de la region un paradis pour se reposer et pour les photographes.
En hiver c’est un terre de neige et Aurores boreales: plusieurs entreprises organisent des parcours et excursión. les activités liées à la peche et les sports de ski sont aussi très communes.
En été ce sont surtout les activités de marche, la randonnée, le cyclisme BTT.
En ville il faut souligner l‘églises d’Övertorneå et Hietaniemi toutes les deux du XVIIIe siècle. La deuxième comte ave un magnifique organe.
Le Pont de Gränsbron, «le pont de la frontière» est sans aucune doute l’image de la ville. Il fut bâti en 1965 et conecte Övertorneå et Aavasaksa.
Comment s’y rendre.
Övertorneå,se place a 70 km au nord de Happaranda. Para la route 99 vous mettre presque une heure. Depuis Luleå il y a150 km, presque deux heures. Depuis Kiruna vous mettre presque 3 heure pour parcourir le 290km. Rovaniemi en Finlande se place à 110km (1h et 20m). Dans la ville finlandaise de Kemi se place l’aéroport le plus proche.