Les Rapides et chutes d’eau de Storforsen

Les rapides et chutes d’eau de Storforsen sont parmi le plus spectaculaires de la Suède.

Au milieu de Laponie Suédoise, éloigné de ses villes, dans sa nature époustouflante, on y trouve les rapides et chutes d’eau de Storforsen. Le fleuve Pite est un de plus importants, longs et surtout avec le plus fort débit d’eau. L’énormité de sa force se déclenche dans certains endroits produisant des chutes d’eau et des rapides superbes. La province de Norrbotten se coince entre la Norvège et la Finlande, en Laponie.

Le fleuve Pite n’a pas été controle avec des barrages et plantes de production électrique et fait son chemin brie et livre. Seulement le barrage de Sikforts freine son elan, mais c’est très en aval, qu’a 15 kilomètre de son embouchure. Le Pitea s’abreve dans les grands lacs du centre nord de la Suède pour en finir son chemin dans le golfe de la Botnie 400km en aval.

Chutes d’eau Storforsen.

A Storforsen le Pite forme des rapides, son debut de plus de 250 m3/s en moyenne, est un de plus hauts de toute l’Europe. Mais pendant le dégel en éste le debió peut augmenter jusqu’aux 870 m3 par seconde. Les vues sont imprenables, mais nous vous recomendamos de la prudence. Il faut pas du tout trop se rapprocher car une chute peut être mortel.

Jadis utilises comme tous les fleuves nordiques pour transporter le bois jusqu’aux ports, aujourd’hui les rapides et chutes d’eau de Storfosen sont parmi les attraction touristique les plus visites de la Laponie Suédoise.

Excursions organisés.

Comment y arriver.

Depuis Stockholm il y a plus de 940km, donc si vous ne faites pas un road trip, nous vous recommandons de prendre l’avión jusqu’à Skellfteå ou Luleå. Depuis Luleå vous mettez 1 heure et 25 minutes pour parcourir les 100km; 2 heures pour 170km depuis SKellfteå. Pour arriver à Kiruna, plus au nord il faut presque 4 heures, puisque il ya plus de 320km de distance.