Ile de Gotland

La beauté de Gotland

L’île de Gotland se trouve à 90 km au large de la côte suédoise située en mer Baltique. Il s’agit de l’île la plus grande de Suède autour de laquelle il y a des nombreuses îles ou îlots: Fårö, Gotska Sandön, Stora Karlsö, Lilla Karlsö. La capitale de Gotland, Visby est une belle ville avec une magnifique vieille cité médiévale dont le rempart est sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. La beauté et le climat doux de Gotland fait de l’île l’une des destinations prisées par les suédois pour leurs vacances. Mais l’île de Gotland est également un scénario de cinéma et de roman. Elle est connue parce que l’île de Farö fut résidence et décor des films du célèbre réalisateur Ingmar Bergman. D’autre part, les passionnés de roman noir ont découvert l’île de Gotland grâce aux romans de l’écrivaine suédoise Mari Jungstedt qui met en scène les recherches du détective Anders Knutas. 

QUE VOIR, QUE FAIRE À GOTLAND

Visby

Visby, la capitale de Gotland

Visby est la capitale de Gotland, inscrite sur la liste du Patrimoine mondiale de l’UNESCO en 1995 parce qu’elle est un exemple exceptionnel de ville commerçante fortifiée médiévale du nord de l’Europe et conserve un remarquable paysage urbain et des bâtiments anciens de qualité qui illustrent graphiquement la forme et la fonction de ce type d’établissements humains. Visby a été le principale centre de la Ligue hanséatique de la Baltique du XIIe au XIVe siècle.

Découvrez les remparts qui encerclent le centre-ville sur 3,5 km et compte plus de 50 tours, les nombreuses ruines d’églises qui aujourd’hui font partie du paysage urbain de Visby. Visitez la plus grande des ruines: Sankta Karin ou St. Katherine, à Stora Torget.

Savoir plus sur la ville de Visby.

Gotland, l’île des 92 églises !!

Gotland est la municipalité de Suède avec la plus forte concentration d’églises: 92 paroisses avec une église médiévale. Parmi les plus connues se trouve la cathédrale Sainte-Marie (Visby Domkyrka). Les églises de Gotlands ont été construites en deux styles: le style roman et le style gothique. Elles possèdent des fresques reliefs et des croix en bois de grande qualité artistique. Vous pouvez apprendre beaucoup sur les églises de l’île au Musée de Gotland.

Eglise d’Eksta

Musée de Gotland

Dans le Musée de Gotland l’on peut découvrir 8000 ans d’histoire de l’île depuis l’âge de pierre en passant par la période Viking, le moyen-âge. On y trouve des intérieurs médiévaux authentiques, des trésors d’or et d’argente et des pierres uniques, ainsi que des expositions sur l’histoire culturelle de Gotland.

Grotte de Lummelunda

Grotte de Lummelunda

La Grotte de Lummelunda est magnifique avec ses stalagmites, stalagtites et des fossiles.

NATURE DE GOTLAND

La nature de Gotland est l’un de ses principaux atouts, la mer omniprésente, les raukar et les paysages austères. On parle de Gotland comme “un Hawaï calcaire”; c’est une île doté d’un environnement naturel unique façonné par le temps, le vent et la période glaciaire.

Les Raukar (Langhammars). Ile de Fåro et Folhammar

Les Raukar de Faro

À plusieurs endroits le long du littoral, on peut découvrir des formations rocheuses verticales appelées Raukar qui mesurent près de 10 mètres de haut et sont entourés d’une plage de galets et d’un paysage aride. Si l’on laisse libre cous à notre imagination, on peut voir des figures dans ces formations rocheuses. 

La plupart de Raukar qu’il y a sur Gotland se trouvent sur l’île de Fåro, comme le plus connu: “Hoburgsgubben” (le monsieur de Hoburg). Mais aussi à Folhammar, situé au sud-ouest de Gotland. 

Climat doux, végétation luxuriante

Le climat est doux à l’île de Gotland, ce qui favorise le développement d’une végétation luxuriante qui reste verte du début du printemps à la fin de l’automne. De plus, le calcaire conserve bien la chaleur pendant les périodes plus froids. C’est pour cela que sur l’île de Gotland poussent des arbres et des fleurs de latitudes plus au sud. Les paysages de Gotland sont de prairies où habitent une grande variété d’espèces. 

Réserves naturelles à Gotland

L’île de Gotland possède plus de 100 réserves naturelles, telles que Brucebo au nord de Visby, Ullahau sur Farö et Ekstakusten au sud, habitat de plantes et animaux rares et endémiques. 

Gotland en été

Réserve naturelle de la côte d’Eksta

La Réserve naturelle de la côte d’Eksta s’étend de Djupvik à Hammarudden, une belle étendue de littorale avec vue sur les îles de Karlsöarna. Vous pouvez visiter les jolis villages de pêcheurs de Djupvik et de Kronvall. 

Jardin botanique de Visby

Le Jardin botanique de Visby, appelé “Botan” possède un grand espace situé le long de la promenade de la plage et du mur d’enceinte médiéval qui entoure la vieille-ville.

ÎLES À GODLAND

Le littoral de Gotland est de 800 km et il est composé de plusieurs îles, comme: Fårö, Gotska Sandön, Stora Karlsö, Lilla Karlsö.

Les raukar de Gotland

Fårö

Fårö est l’une des destinations le plus visités avec l’île de Gotland. Cette petite île possède des belles plages de sable et des zones de raukar. Et c’est le lieu où habitait le réalisateur Ingmar Bergman, et décor de ses filmes. 

Plage de Sudersand

La plage de Sudersand se trouve sur l’île de Fårö, c’est l’une des pus belles plages de Gotland. Idéale pour les familles avec enfants avec son sable blanc et fin et ses eaux peu profondes. De plus, elle a un restaurant et un café à proximité.

Gotska Sandön

Gotska Sandön est l’une des îles les plus belles qui entourent Gotland ou règne une atmosphère très paisible. Les îles de Stora et Lilla Karlsö sont très proches.

Raukar en Faro

Stora Karlsö

Stora Karlsö est la plus intéressante zone naturelle de Suède et la deuxième zone de conservation la plus ancienne du monde. L’île occupe une superficie de seulement 2,4 km2 et se situe à 6 km au large de la côte sud-ouest de Gotland. Elle est composée de récifs coralliens fossilisés entourés de calcaire formés il y a 400 millions d’années. À Stora Karlsö il y a plus de 20 grottes, beaucoup d’entre elles situées autours du petit port de Norderhamn. La plus profonde est à 25 mètres. Découvrez les plages, les landes, les fossiles, les prairies d’orchidées, des vestiges préhistoriques de Stora Karlsö, ainsi que le musée et le port de Norderhamn.

Sur les îles de Stora et Lilla Karlsö on y trouve des populations d’oiseaux de mer les plus abondantes et exotiques de la Suède, donc un paradis pour les observateurs d’oiseux. Le phare de Stora Karlsö et l’un des plus baux de la Suède, il a été construit en 1887. Pour faire le tour de l’île de Stora Karlsö il vous faut autour de 4 heures et demie, il y a des visites guidées. 

Pour arriver à Stora Karlsö il faut prendre un bateau depuis Klintehamn qui tarde une demie-heure. Vous pouvez dormir dans l’auberge ou dans le vieux phare. 

Stora Karlsö

Presqu’île de Närsholmen

La Presqu’île de Närsholmen est une très belle destination qui possède un paysage qui ressemble à la savane africaine avec des buissons de genévriers et de pins, ainsi qu’une variété de plantes et d’oiseaux rares.

Réserve naturelle Husrygg et Hoburgen

La Réserve naturelle Husrygg et Hoburgen se trouve à la pointe la plus au sud de Gotland. La vue de la mer Baltique depuis Hoburgsgubben est magnifique.

CINEMA  À GOTLAND

Ingmar Bergman à Gotland

Bergman à Farö

Sur l’île de Gotland il est possible de faire un tour par les lieux où ont été tournés les films du réalisateur suédois Ingmar Bergman. Le paysage de Bungenäs, les cafés et les musée de Bunge. Et sur l’île de Farö: Dämba, Hammars et Ägen, où se trouve ses quatre maisons et son cinéma, aujourd’hui devenus un espace pour que les artistes fassent des stages: The Bergman Estate. Il a habité sur l’île de Farö pendant des années, où y a tourné certains de ses chefs-d’oeuvre: A Travers le miroir (1961), Persona (1966), l’Heure du loup (1968), La Honte (1968), Une passion (1969). 

 Farö Kryka, une église médiévale sont enterrés Ingmar Bergman et sa femme. Un petit musée dédié au metteur en scène: The Bergman Center.

Fifi Brindacier

Fifi Brincadier à Gotland

Fifi Brindacier est un personnage de fiction d’une série de romans pour enfants créé par l’autrice suédoise Astrig Lindberg, cette drôle et intrépide petite fille rousse au visage de taches de rousseur qui vit des aventures extraordinaires. Elle est connue pour son adaptation au petit écran: Les nouvelles aventures de Fifi Brindacier, de Ken Annakin, une série télévisée germano-suédoise. Elle a été tournée en 1998 sur l’île de Gotland, près de Visby, à Kneippbyn, où se trouve Villa Villekula, maison de Fifi Brindacier.

La Maison de Fifi Bridacierest. Villa Kunterbunt

Villa Kunterbunt est le bâtiment original des films de l’héroïne d’Astrid Lindgren, Fifi Brindacierest, située à Kneippbyn, tout près de Visby  qui héberge aujourd’hui un musée pour enfants.

ÉVÉNEMENTS À GOTLAND

Pendant les événements qui se déroulent à Gotland en été se trouve la Semaine médiévale, l’un des plus grands festivals médiévaux de Scandinavie. Visby se transforme pendant une semaine en une ville hanséatique avec ses habitants costumés, du théâtre, de la musique,…

Un autre événement qui a lieu le deuxième week-end de juin sont les Olympiades de Gotland (Gutarnas Olymp) qui ont lieu à Stanga.

LES VIKINGS À GOTLAND

Vikings à Gotland

La position de l’île de Gotland au milieu de la mer Baltique a fait d’elle un point de rencontre à l’époque viking. Le commerce a eu lieu entre les gens des régions très répandues. Dans les fouilles on a trouvé des objets provenants d’Europe continentale et du califat arabe, ainsi que des trésors d’argent. Suivre les traces des Vikings sur l’île de Gotland, découvrez les magnifiques pierres trouvées uniquement sur l’île, des portions de fermes et de lieux de sepulture. Le musée Bunge présente des pierres de l’ère viking.

Musée du comté de Gotland, Visby

C’est un bon point de départ découvrir les sites vikings sur l’île: son trésor, sa salle de pierre et ses fascinants objets de l’ère viking dans ses collections.

Little Bjärs, église en pierre

Le cimetière de Little Bjärs couvre une superficie de 15 hectares et est l’un des plus grands de l’île, avec plus de 1000 tombes visibles dominées par des cairns et des cercles de pierre. La plupart des cairns ont un diamètre de plus de six pieds. Une ancienne route traverse le cimetière.

Playas de Gotland

Vieux port, Faro

À côté du vieux port se trouvent les ruines d’une petite chapelle médiévale qui appartenait à l’église Saint-Olaf et les vestiges d’un cimetière. Ces découvertes témoignent d’un port avec un cimetière associé qui a été utilisé pendant environ 400 ans jusqu’aux années 1300.

Little Ihre, Hellvi

Le cimetière est l’un des plus grands de Gotland avec plus de 600 tombes visibles de l’âge du fer. Les tombes datant de l’époque viking se trouvent à l’extrémité sud, composées de cercles de pierres et de cairns.

Trullhalsar, Norrlanda

350 tombes sous forme de monticules et de cercles de pierre. 

Torsburgen, Kräklingbo

Le plus grand fort préhistorique couvre une superficie d’environ 1,15 km2 situé dans une colline avec des falaises.

 Ödegården Fjäle, Ala

L’une des zones agricoles les mieux préservées de l’âge du fer et du moyen âge avec des maisons, des tombes et des puits, ainsi qu’une reconstruction d’une ferme. 

Cercles de pierre à Änge, Buttle

Änge, Buttle

Deux cercles de pierre énormes érigées le long d’une des routes principales au-dessus de Lojsta Hajd. L’un mesure 3,7 mètres de haut, ce qui en fait le plus grande cercle en pierre trouvé sur l’île. 

Smiss et Rikvide

Le cimetière est l’un des plus grands de Gotland avec environ 800 tombes visibles.

Bildsten, Hablingbo

Deux pierres dans l’église.

Paviken-Västergarn

L’un des principaux sites portuaires et commerciaux de Gotland avec des traces de chantiers navals, de l’artisanat.

COMMENT ARRIVER À GOTLAND

Arriver à Gotland par ferry

Ferry a Gotland

La plupart de voyageurs choisissent le ferry pour arriver à Gotland. Il part de deux ports principaux: le sud de Nynashamn, à Stockholm et le port d’Oskarshamn, à Småland. Le trajet en ferry dure 3 heures. 

Réserver votre billet à Gotland dans ce moteur de recherche:

Arriver à Gotland par avion

Il est possible arriver à Gotland par avion depuis Stockholm ou d’autres villes de la Suède., et les vols augmentent pendan l’été. L’aéroport de Visby est à 4 km de la ville. Le vol à Gotland dure autour de 30 minutes. 

COMMENT SE DÉPLACER À GOTLAND

Gotland en voiture

Le meilleur est de louer une voiture pour se déplacer dans l’île de Gotland. Ce qui n’empêche d’utiliser le vélo pour faire des excursions dans l’île. Recherchez votre voiture:

Gotland à vélo

Gotland à vélo

Gotland est un paradis pour faire du vélo parce que c’est une île plate, assez petite même si elle est venteuse parfois. On peut suivre les petites routes, surtout le long de la côte. Parcourir Gotland à vélo nous permet de découvrir la nature de plus près, de nous arrêter dans des intéressanta endroits, des raukar, des plages, des prairies, des cafés et magasins,…Il y a des bons hébergements disséminés dans toute l’île. 

Ferries entre îles

Pour se déplacer aux îles qui entourent Gotland, comme Farö, …il faut prendre les ferries qui font la liaison entre ces îles. 

HÉBERGEMENT À GOTLAND

On trouve des différents types d’hébergement à Gotland: Bed & Breakdast, hôtels, pensions, appartements, marinas, camping, cabanes et chalets,…Réservez votre hébergement à Gotland sur note site, à l’avance:



Booking.com