Croisière Canal Göta

La beauté du Canal Göta

On vous propose des vacances de rêve en Suède pour découvrir le cœur de sa nature et des endroits pittoresques tout en navigant par le Canal Göta, une vraie œuvre d’ingénierie construit dans le XIX siècle. C’était pour assurer le transport de marchandises, mais aujourd’hui c’est pour la plaisance. Vous pouvez faire une excursion tout a long de ses 190 km, en utilisant ses 58 écluses.

Le Canal Göta

Le Canal Göta reste encore l’un des plus grands chantiers réalisés en Suède. Il fut constuit entre 1810 et 1832 par l’ingénieur Baltzar von Platen. Il relie le lac Väner et la mer Baltique : de Sjötorp (lac Vänern) à Mem (baie de Slätbaken).

Les écluses

C’est magnifique la chaîne d’écluses à Berg : au total, 7 écluses reliées entre elles en escalier. L’objectif : franchir un dénivelé de 18 mètres enter le canal et le lac.

Le passage des écluses est un évenement en soi. Les manœuvres se font toujours à la main : des soldats de Von Platen amarrent les cordes dans les bittes. Un bon moment pour faire une randonnée sur le chemin de halage ou faire du vélo jusqu’à l’écluse suivante.

Découvrir le Canal Göta en bateau

Vous pouvez louer votre bateau et naviguer sur le Canal Göta pour découvrir les paysages suédois. L’amarrage est compris dans le prix du canal. Il y a 21 marinas le long du canal. Vous pouvez louer également des canoës pour vous divertir le long du canal.

Faire du canoë dans le Canal Göta

Croisière en bateau dans le Canal Göta

Vous pouvez passer la journée dans un bateau sur le Canal Göta avec d’autres passagers.

Le charme des bateaux anciens

Les bateaux construits en 1874, 1912 et 1932 sont encore dans le Canal Göta pour vous amener dans ses eaux calmes. C’est un privilège de faire une croisière dans le Canal Göta dans ces magnifiques bateaux centenaires. Ils ne sont plus des bateaux à vapeur, mais pour le reste rien n’a changé.

Quelle époque ?

La meilleure époque pour naviguer sur le Canal Göta c’est l’été, mais le printemps est aussi un bon moment pour la beauté du paysage. Le canal est ouvert du 4 mai au 30 septembre.

L’idéal est de rester une semaine pour aller de Mem à Sjötorp.

Que voir ? Que faire ?

Il y a beaucoup de choses à faire et à voir. En plus des beaux paysages naturels, la campagne suédoise, des beaux villages, des maisons d’éclusier peintes, des châteaux,…il y a plein d’activités sur le Canal Göta : du vélo, du canoë, des événements musicaux, des musées, des restaurants, du shopping, …Vous avez aussi des intéressantes exposées qui ont un rapport avec le Canal Göta, comme l’exposition sur l’histoire du canal, à Motala. Et une exposition sur la navigation sur le canal, à Sjötorp.

Découvrir le Canal Göta à vélo et à pied

N’oubliez pas vos vélos pour vous promener dans l’ancien chemin de halage qui longe le Canal Göta, une voie cyclable très aimée par les Suédois. Pour les amateurs de randonnée, sachez qu’il y a des beaux sentiers tout le long du canal.