La météo en Laponie suédoise

La beauté de l’hiver en Laponie

LA MÉTÉO DANS LE NORD DE LA SUÈDE. La météo en Laponie suédoise

En raison de la différence de durée des journées en été comme en hiver entre la Laponie suédoise et le Sud et centre de la Suède, nous avons des sections différentes. Voici la section de la météo dans le sud et le centre de la Suède.

L’été en Laponie suédoise

Entre le mois de juin et le mois de août, les températures en Laponie suédoise ne sont pas très élevées, avec une température moyenne de 17º. Les nuits sont fraîches, mais avec un pull chaud est suffisant. N’oubliez pas votre maillot de bain !

La nuit blanche en Suède

Dans le sud de la Suède il n’y a pas de soleil de minuit comme en Laponie suédoise, mais il existe un autre phénomène aussi impressionnant : la nuit blanche. Quand le soleil ne descend totalement sous l’horizon, et la nuit semble blanche. Les couchers de soleil en été en Suède sont vraiment beaux. On vous conseille de vous promener, de faire du sport : canoë, fatbike, nager,…ou un picnic pour profiter de ces merveilleux couchers de soleil.

Journées longues en été

Le soleil est présent presque toute la journée dans les été de la Suède, de 18 heures au premier juillet en Stockholm, de mi-mai au 20 juillet dans les villes du sud de la Suède. Alors que au nord du Cercle polaire durent 24 heures sur 24.

Le soleil de minuit en Laponie suédoise

Le soleil de minuit en Laponie suédoise, comme dans toute la Laponie scandinave, est un vrai spectacle. Le soleil ne se couche pas, il est dans le ciel 24 heures sur 24 au nord du Cercle polaire, pendant 30 jours. Les journées sont si longues que vous pouvez faire pleine d’activités d’été : canoë, vélo, nager, randonnée,…bien que le manque d’obscurité peut nuïr votre sommeil.

Kiruna : entre fin mai et le 11 juillet

Jokkmokk : entre 8 juin et 3 juillet.

Abisko :entre le 31 mai et le 11 juillet.

Les aurores boréales

L’hiver en Laponie suédoise

En hiver les jours sont très courts en Laponie suédoise, et cette absence de lumière fait que les températures soient plus basses. L’hiver en Laponie suédoise est très froid, bien que comme dans le sud et le centre de la Suède, il s’agit d’un froid sec, donc, la sensation thermique n’est pas d’autant de froid. Les températures oscillent entre -5º et -25º.

N’oubliez pas de mettre dans vos valises des vêtements chauds : un bonnet, un écharpe, des gants, et des chaussettes en laine. Il est recommandable de s’habiller par couches pour isoler du froid et de la pluie et évacuer l’humidité. Une première couche avec un leggin long+t-shirt en laine, une deuxième couche avec un polaire ou un pull de laine ; et une troisième couche avec un manteau de Gore-Tex.

Journées très courtes en hiver en Laponie suédoise

En hiver, le soleil n’est pratiquement pas présent dans les journées, donc il fait plus froid. Et comme la plupart des activités d’hiver en Suède sont à l’extérieur, il s’avère important de s’habiller chaudement.

Temps d’aurores boréales

L’hiver est temps d’aurores boréales en Suède, donc, n’oubliez pas d’avoir des vêtements chauds pour sortir à l’extérieur et profiter de ce incroyable spectacle. La période la plus propice pour voir les aurores en raison du manque de lumière est de février à avril.

Le printemps et l’automne en Laponie suédoise

Le printemps et l’automne est moins pluvieux que dans le sud de la Suède, mais les températures sont fraîches.

Plus de renseignements sur la météo en Suède, dans le sud et le centre.