Informations pratiques Suède

Carte de la Suède

Quand partir en Suède

Visiter la Suède en hiver ou en été sont peut être les meilleures options. C’est une expérience extraordinaire de vivre l’hiver avec le pays enneigé, les jours de nuits illuminés par la neige et la possibilité de faire plein d’activités. Mais aussi de vivre la Midsommarfest, en juin, quand le soleil ne se couche pendant l’été et les habitants de la Suède ont toujours quelque chose à faire.

Comment se rendre en Suède

La meilleure façon de se rendre en Suède depuis la France, la Belgique ou la Suisse est en avion. Il y a des vols entre Paris et Stockholm, mais aussi entre d’autres villes des deux pays. Consultez notre section : Se rendre en Suède

Visa. Formalités administatives

Le passeport ou la carte nationale d’identité suffisent pour un séjour de moins de 3 mois pour les ressortissants français. Dans la frontière entre la Suède et le Danemark, empruntant le pont de l’Öresund par ferry, bus et trains, les contrôles d’identité ont été renforcés.

Numéros utiles

Ambassade de Suède à Paris : 01 44 148 88 40. L’adresse de l’ambassade de Suède à Paris est : 17, rue Barbet de Jouy. Plus de renseignements, dans notre section : Ambassade de France en Suède.

Décalage horaire

Entre la France et la Suède il n’y a pas de décalage horaire. La Suède est aussi à GMT+1, et elle change d’heure au printemps.

Amener dans la valise

Il peut être utile d’amener un imperméable et une polaire puisque même en été, le temps peut changer vite, des vêtements chauds pour l’hiver en Suède, et des chaussures techniques pour les randonnées dans la nature. Un maillot de bain pour aller au sauna et plonger dans un lac. Un masque de nuit pour dormir bien en été, sinon le soleil de minuit peut vous reveiller. Bien sur un appareil photo et un trépied pour photographier les aurores boréales en hiver.

Urgences (police, pompiers, ambulances) : 112

Santé

Si vous voyagez depuis un pays de l’UE, c’est important d’être muni de la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) pour voyager en Suède pour faire plus facile l’accès aux soins de santé publics.

Argent et cartes de crédit

La monnaie de la Suède est la couronne suédoise (elle est divisée en 100 öre). Vous pouvez utiliser les cartes de crédit pour payer en Suède, elles sont acceptées. Ou sortir de l’argent dans les distributeurs automatiques. Sinon, vous pouvez changer des devises dans les bureaux de change Forex (grandes villes, aéroport), dans les banques et les bureaux de poste.

Les couronnes suédoises, la monnaie courante en Suède

Banques

Les banques ouvrent de 9h30-15h (jusqu’à 17h les jeudis) de lundi à vendredi.

Poste

Les bureaux de la Poste sont ouverts de lundi à vendredi, de 9h à 18h, le samedi de 9h à 13h. Vous pouvez acheter des timbres aussi dans les supermarchés et certains offices de tourisme. Postez vos lettres et cartes postales dans les boîtes aux lettres jaunes (les blues sont locaux).

Voyageurs à mobilité réduite

L’accessibilité en Suède pour les personnes à mobilité réduite est importante. Dans les transports publics, si vous prévenez en avance, il y a un personnel pour aider les voyageurs à mobilité réduite. Il a des élévateurs, de sièges spéciaux pour fauteuil roulant, des zones pour les personnes allergiques.

Des nombreux hôtels ont des chambres adaptées pour les voyageurs à mobilité réduite ou ceux qui souffrent des allergies. Dans les offices de tourisme, il y a des informations intéressantes de destinations, activités, etc pour les voyageurs à mobilité réduite.

Langue

En Suède la langue principale est le suédois. Cependant, ses habitants parlent l’anglais couramment.

Electricité

220 v. Vous n’avez pas besoin d’adaptateur puisque les prises électriques sont de type européen standard.

Internet et téléphone

Vous pouvez trouver internet dans les restaurants, hôtels, cafés, auberges, lieux publics. C’est facile de trouver une connexion WIFI est gratuite.

L’indicatif téléphonique de la Suède est le +46. Et pour appeler la France depuis la Suède, composez le 00+33. Les cabines téléphoniques sont partout, elles marchent avec une carte bancaire ou des cartes achetés dans les kiosques.

L’été en Suède

Climat

Le climat de la Suède est différent au nord et au sud. En Laponie c’est sub-arctique, et au sud continental, c’est pour cela que les hivers sont plus rigoureux dans le nord et très enneigés. En été, les temps c’est ensoleillé, surtout en juin, mais le climat est assez frais. Les différences de température entre l’hiver et l’été sont extrêmes, pourtant le climat est tempéré par le Gulf stream.

La lumière est rare en hiver, mais il y a les aurores boréales. Alors qu’en été la lumière est toujours présente : le soleil de minuit peut s’observer dans le cercle polaire.

Plus de renseignements sur le climat en Suède dans notre section.

Transport en Suède

Vous pouvez vous rendre sur notre section : Se déplacer en Suède

Se déplacer par la route en Suède est une très bonne option, puisque le réseau routier est en un état excellent – dans le nord aussi -, les autoroutes sont gratuites, et la voiture ou l’autocaravane vous donne une grande liberté de mouvement. Rendez-vous sur notre section : Louer une voiture en Suède.

Le transport en train en Suède est aussi un bon choix : le réseau de chemin de fer est d’une très grande qualité et très développé. Et pour les destinations qui ne sont pas desservies, vous avez la possibilité de prendre un bus.

Le transport en avion en Suède peut aussi vous aider pour certains déplacements. Il y a des nombreuses lignes et vols à l’intérieur du pays.

Les taxis sont nombreux, avec des tarifs un peu élevés.

Suède en hiver

Horaires

Les magasins ouvrent du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h, et le samedi jusqu’à 15h30.

Voyager en Suède avec des animaux de compagnie

Vous pouvez voyager en Suède avec votre animal de compagnie, mais il y a des règles que vous devez suivre : l’animal doit posséder un passeport européen délivre par un vétérinaire, porter une micropuce, être vacciné contre la rage. Il faut déclarer l’animal à la douane, par internet avant le départ ou à l’arrivée.