Bien qu’il puisse surprendre, la Suède est une terre de golf. Grace à sa popularité parmi la population et ses installations les golfeurs suédois rayonnent dans le panorama européen et international. Tout cela a fait que le pays Scandinave soit une nouvelle destination pour les amateurs des parcours sur le gazon.
La Suède compte presque un demi million de pratiquants, ce qui dépasse le 5% de sa population ! Des étoiles comme Annika Sörenstam, Carl Petterson, Hernik Stenson, Robert Karlsson, Alexander Noren ou Anna Nordqvist ont développé leurs putts dans plus de 450 clubs éparpillées dans tout le pays. Une quantité énorme de terrains et parcours, beaucoup parmi eux sont municipaux. Et tout cela. en tenant compte des limitations saisonnières, car pendant l’hiver les terrains de golf suédois ne sont pas utilisables.
Le tourisme du golf se ouvre des possibilités incroyables en Scandinavie, surtout en Suède, Danemark et Finlande. La saison est comme longue entre avril (dans le sud du pays) jusqu’à octobre. Une grande qualité de terrains et surtout le fait qu’en Suède le golf est moins élitiste qu’en France, donc plus de opportunités pour commencer notre expérience dans le golf.
Comme dans le reste de la société suédoise, l’égalité se sent plus qu’ailleurs. Egalité de classes sociales et de sexes, car le golf féminin suédois est encore plus puissant que le masculin. Le golf est avec le hockey sur glace, les sports d’hiver et le football sont les sports nationaux en Suède.
Ou jouer ou golf en Suède.
Le fait que la plupart du territoire soit plutôt plat, mais toujours près des lacs, du littoral ou des magnifiques forêts, compose un cadre idéal pour jouer ou golf. Normalement il ne fait pas trop chaud, ce qui est bien, mais parfois il pleut ce qui n’est pas si bien.
Les parcours en Suède ont l’habitude de mélanger des espaces plats, jadis des terrains agricoles, avec d’autres sur de coteaux avec un peu plus de relief et des terrain boisés. Le premier type, plutôt plat et dégagé s’appelle en Suède « parkbana » et s’inspire des parcours anglais. Adressé aux joueurs de tout niveau. Plus commun dans le sud du pays.
Le deuxième, appelé « skosbana », est plus difficile car le dénivelé et les arbres poseront de problèmes. Il faudra des tee-shots beaucoup plus précis. En revanche, le paysage est plus impressionnant, ce qui risque de nos faire rater des coups !
Néanmoins, pas de souci, la plupart des terrains et parcours en Suède sont un mélange des deux types, le « Park et Skogsbana », donc des trous plus faciles et d’autres un peu plus exigeants.
Il y a des différences de prix et, bien sûr, des clubs très chics comme le parcours du Kungsängen GC à côté de Stockholm et le Halmstad GC dans la ville homonyme de la côte Occidentale, qui abritent des compétitions internationales comme la Solheim Cup. Mais ils existent de clubs ouverts à tout le public, parfois dans de resorts ou villes de vacances qui offrent l’hébergement, des activités sportives et aussi du golf. Donc, pas de souci pour y trouver votre bonheur
La saison du golf en Suède est…longue.
Il pleut parfois, mais le climat de la Suède est plutôt sec. Entre avril et septembre les journées sont très longues donc, parfaites pour jouer au golf à n’importe qu’elle heure. On l’a dit plusieurs fois dans notre guide, mais en Suède les gens ne sont pas si cartésiens, dont pas de ruée à six heures comme en France. Vous verrez de gens jouer au golf à 10 heures du soir ou plus tard encore, car if fait jour. Profitez de cette flexibilité.
En Scanie, dans le sud, la saison peut commencer en avril, plus au nord la saison démarre progressivement. D’habitude à la fin mai tous les parcours sont opérationnels.
Juillet est le mois le plus chargé car c’est notre août bien que les choses commencent à changer, dons choisissez mieux juin ou aout pour vos vacances, moins de gents et prix un peut moins chers.
L’automne n’est pas une mauvaise époque. C’est vrai que les journées sont raccourcies et la météo est un peu plus froide mais le paysage doré des bois et forets mérite l’effort. Dans les îles d’ Öland et de Gotland, si l’année est bonne les parcours sont ouverts plus de temps. On peut profiter des douceurs de son climat presque jusqu’à la décembre !
Aux clubs placés aux environs de Stockholm, Göteborg et Malmö est aussi habituel de jouer même en novembre, avec des vêtements adéquats. Donc la saison est plus longue de ce qu’on pense.
Pour plus d’informations ou si vous avez besoin des renseignements pour organiser un voyage golf en Suède écrivez nous.