Laponie suédoise

La beauté de la Laponie suédoise en hiver

La Laponie suédoise se trouve parmi les destinations les plus recherchés par les voyageurs qui cherchent l’Europe sauvage. Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, cette énorme région s’étend sur ’environ 110 mille km carrées et fascine par le dépaysement qui offrent ses paysages variés où l’on peut se sentir tout seul, enveloppé par un silence total. Des montagnes, des lacs, des forêts et des îles, au total 1300 qui forment l’archipel de Luleå. De plus, la Laponie suédoise possède deux parcs nationaux magnifiques et sauvages: Sarek et Abisko.

La Laponie suédoise est la région des Sames, les uniques peuples indigènes d’Europe.

Venez à cette terre d’extrêmes, où l’hiver est très froid et il fait nuit pendant des mois, à exception des aurores boréales, et l’été est chaud et las journées sont éternelles sous la lumière du soleil de minuit. Bienvenus en Laponie suédoise !

Comment arriver en Laponie suédoise

La meilleur forme de se rendre en Laponie suédoise est de prendre l’avion au départ de la capitale de la Suède, Stockholm. Il y a plusieurs vols directs par jour destination Kiruna, la ville principale de la région.

Rendez-vous sur notre section comment arriver en Suède.

L’hiver, l’un des meilleures saisons pour découvrir la Laponie suédoise

Quelle époque pour s’y rendre ?

Normalement, la meilleure époque pour aller en Laponie suédoise c’est l’hiver, entre les mois de novembre et mars. Les paysages enneigés sont d’une beauté sublime, et le silence semble plus intense sous la neige. Ils sont illuminés par cette neige qui réfléchit la lumière, mais aussi par une lumière bleue si spéciale : c’est la lumière de la nuit polaire. Il faut vivre cette expérience d’habiter quelques jours la Laponie suédoise avec ces journées courtes, où il est presque toujours nuit.

L’hiver est une époque idéale pour observer les aurores boréales, et aussi pour faire nombreuses activités hivernales. Puis, il y a le Père Noël de la Suède, que vous pouvez visiter.

C’est vrai que c’est la haute saison, les prix du voyage en Laponie suédoise sont plus élevés, et les touristes sont nombreux. Pourtant, c’est une énorme région, si vous voulez y profiter tout seul, vous pouvez. D’autre part, les températures sont très froides et peuvent arriver à -40º, pensez à aller bien habillés pour le froid !

Mais si l’hiver c’est l’époque la plus demandée pour visiter la Laponie suédoise, on vous conseille faire la découverte de la région la plus septentrionale de la Suède dans d’autres saisons. En Automne, la Laponie suédoise se transforme en belle carte postale avec les couleurs de l’Automne : rouge, orange, jaune. C’est une belle époque pour faire de la randonnée dans les bois de la Laponie suédoise, qui se regardent dans les lacs comme dans une glace. Les photographies de la Laponie suédoise en Automne sont captivants.

Une autre saison intéressante pour découvrir la Laponie suédoise c’est l’été. Le paysage change, il est aussi beaux. Il fait jour pendant toute la journée, le soleil ne se couche pendant deux mois : c’est le soleil de minuit. Une bonne expérience c’est de faire de la randonnée ou de prendre un bain dans un lac pendant la nuit, pour voir un coucher de soleil éternel. Les activités d’été en Laponie sont aussi nombreuses : des activités aquatiques, de la randonnée,…Les températures sont très hautes en été, arrivent parfois aux 40º.

Les rennes, très liés aux Sames

Les Sámis

En Laponie habitent les Sámis, les peuples autochtones du Sápmi, la zone nord qui couvre plusieurs pays : la Norvège, la Suède, Finlande et la Presqu’îlede Kola, en Russie. Pour connaître plus sur les Sámi, vous pouvez visiter une famille sámi qui vous fera visiter les rennes et vous racontera plus sur le passé et le présent des peuples sames. Une occasion pour aller en snowmobile pour découvrir les paysages de la Laponie, prendre un repas dans un lavvu de bois autour du feux dans un campfire.

Pour découvrir l’art et l’artisanat same, vous pouvez aller au Marché de Jokkmokk,une grande foire d’hiver, où vous pouvez admirer l’artisanat sámi.

Voici d’autres activités à faire pour découvrir la culture same : visiter des fermes de rennes, faire des excursions en traîneux de chiens ou de rennes, gouter la gastronomie sami,…

Rendez-vous sur notre section les Sames

Le grand marché d’hiver de Jokkmokk

La Foire de Jokkmokk

La foire de Jokkmokk c’est le grand marché d’hiver de la Laponie, célébré en février depuis 1605. C’est une occasion pour découvrir les traditions de Sames, la musique, les danses, l’artisanat, la gastronomie, …il y a aussi un festival de rennes.

Que faire en Laponie suédoise

Si vous allez voyager en Laponie suédoise, vous avez un large éventail d’activités à faire, autant en hiver comme en été.

Randonnée en Laponie suédoise

La Laponie suédoise est une région pour découvrir en faisant de la randonnée. Il y a plusieurs endroits où faire de la randonnée en Laponie : une montagne, un glacier, dans la côte pour voir la mer, dans le silence des forêts, à côté du silence des lacs. Une randonnée dans la Reserve Vindelfjällen, dans l’Årrenjarka, dans l’automne de la Laponie, a travers les paysages sauvages de Sarek et Padjelant, pour observer les aurores boréales, …La Laponie suédoise vous offre plein des possibilités de randonnée.

Faire de la moto-neige en Laponie suédoise

Faire du ski en Laponie suédoise

Depuis la fin de l’automne jusqu’au début de l’été, voir mi-été, il est possible de faire du ski dans la Laponie suédoise, sous la magie des aurores boréales ou le soleil de minuit. Il y a nombreuses pistes de ski et des sentiers pour faire du ski de fond. C’est une magnifique forme de découvrir la région.

Pêche en Laponie suédoise

Une activité d’été ou d’hiver en Laponie suédoise c’est lapêche dans les rivières, les lacs ou dans les 1500 km de côte. La pêche au saumon sauvage dans 5 rivières à Skellefteå.

Traîneux tirés par Huskies

Excursions en traîneux tirés par chiens ou rennes

Une activité très prisée par les touristes qui arrivent en Laponie suédoise est de faire un tour en traîneux tirés par chiens ou par rennes. Ce sont des excursions guidées. C’est une expérience très excitant !

Safari en motoneige dans la Laponie suédoise

En Laponie suédoise vous pouvez faire un safari en motoneige dans la montagne ou dans la région arctique. Parfois les safaris en motoneige en Laponie suédoise comprennent un déjeuner ou dîner, et un sauna.

D’autres activités en Laponie suédoise en hiver

Parmi d’autres activités offertes en Laponie suédoise se trouvent les promenades en motoquad, vélo-cross, trail running, ski, vélo, …et bien sur des excursions guidées en raquettes, pour faire ski de fond afin de découvrir les forêts, les lacs glacés et les montagnes de la Laponie suédoise. La partie de l’Artic de la Suède offre des conditions excellentes pour faire des activités à l’extérieur.

La magie des aurores boréales

Observation des aurores boréales

Vos vacances en Laponie suédoise sont l’occasion pour découvrir ce phénomène magique qui a lieu d’octobre à avril dans le Cercle Polaire Arctique : les aurores boréales. Les ciels ouverts de la Laponie suédoise sont pleins de dessins d’une légère couleur vert, violet, rose,…Pourtant, n’oubliez pas que ces couleurs ne sont pas si intenses que ceux que l’on voit dans les photographies ou dans le vidéos. Plus de renseignements sur les aurores boréales dans notre section : Auores boréales en Suède.

Parc National d’Abisko. Le meilleur endroit pour observer les aurores boréales

Le Parc National d’Abisko est l’un des meilleurs endroits dans le monde pour voir les aurores boréales en raison de sa situation privilégié dans la zone ovale des aurores. Et aussi parce que Abisko est l’un des endroits moins pluvieux des pays nordiques. Les possibilités de voir des aurores boréales sont du 88 % à Abisko.

Noël en Laponie suédoise

Pourquoi pas passe les vacances de Noël en Laponie suédoise ? Et célébrer un Noël blanc en famille, rencontrer le Père Noël et ses rennes, s’héberger dans un hébergement de charme. Et profiter pour faire du ski et d’autres activités d’hiver, et bien sur, voir les aurores boréales.

Le Père Noël

L’automne en Laponie suédoise

L’un des plus beaux moments pour visiter la Laponie suédoise c’est l’automne, où le voyage devient une vraie expérience. La nature est dans les couleurs de l’automne, la nuit il y a les aurores boréales. Découvrez l’automne en Laponie en faisant de la randonnée.

La Laponie suédoise en été

En été les paysages sont très beaux aussi en Laponie suédoise, et il y a aussi beaucoup d’activités à faire dans cette saison. Découvrez le soleil de minuit, les journées longues qui offrent plein de possibilités.

Le soleil de minuit

Les ciels de la Laponie suédoise sont aussi beaux en hiver qu’en été. En hiver c’est la neige et les aurores boréales qui dessinent le ciel, en été, c’est le soleil de minuit que nous donne des couchers de soleil éternels et inoubliables. En réalité, le soleil ne se couche pas pendant le solstice d’été, il est visible 24 heures sur 24 dans le nord du Cercle polaire pendant 30 jours.

Profitez de vos vacances en Laponie suédoise pour observer le soleil de minuit. C’est très spéciale de sortir et faire des activités dans la nature lors que le soleil est toujours là.

L’été en Laponie suédoise

Que voir en Laponie suédoise. D’autres lieux à visiter

Il y a d’autres endroits magnifiques à voir en Laponie suédoise. Voici quelques uns: 

Riksgränsen

Riksgränsen est une station de ski située tout près de la frontière norvégienne, la plus septentrionale de la Suède. C’est extraordinaire de faire du ski sous le soleil de minuit. La station de ski de Riksgränsen a un hôtel, deux restaurants et un spa.

Parc National de Stora Sjöfallet

En été vous pouvez faire une randonnée dans le Parc National de Stora Sjöfallet.

Réserve naturelle de Vindelfjällen

La Réserve naturelle de Vindelfjällen est l’un des plus grandes réserves naturelles de l’Europe, avec la merveille de la cascade de Gouletsbäcken.

Hébergement en Laponie suédoise. Où dormir ?

Un hébergement insolite: un hôtel de glace

Vous avez différents types d’hébergement en Laponie suédoise. Vous trouverez de campings, des gîtes familiaux, des hôtels des stations ski, très confortables, des hôtel de luxe avec spa,…. Mais aussi vous pouvez découvrir des hébergements insolites, comme des hôtel de glace, des tree hotel ou des cabanes dans les arbres, des tente lavvu,…

Rendez-vous sur notre section sur hébergement en Suède.

Villes et lieux à visiter en Laponie suédoise

Voici une liste des villes à visiter en Laponie suédoise :

Arjeplog

Arvidsjaur

Boden

Gällivare

HaparandaTornio

Jokkmokk

Kalix

Kiruna

Luleå

Överkalix

Övertorneå

Pajala

Piteå

Skellefteå

Sorsele

Älvsbyn