Parcs Nationaux de la Suède

Parc National de Sarek, paysages taillés par les glaciers.

La Suède compte 30 parcs nationaux, mais plusieurs seront constitues dans les prochains années. Les premiers parcs datent de 1909, le premier le Parc National de Sarek fut un des premiers de toute l’Europe. La superficie protégée atteint plus de 10% du territoire et les Parc Nationaux occupent le 1,5% plus de 7300 km2.

Les Parcs Nationaux sont présentes dans toute la géographie suédoise, bien que la zone montagneuse des Alpes Scandinaves et les littoraux Atlantique et du Golfe de Botnie avec les archipels sont plus gâtés.

En Laponie Suédoise il y a quatre parcs, dont un appartient au Patrimoine de l’Humanité de l‘UNESCO. Faune presque polaire, dizaines de sentiers pour les randonneurs, montaignes pour les alpinistes, sentiers pour les BTT tout dans une nature incroyable avec cascades, de la toundra, fleuves glaciers…

Le parc de Sarek contient plus de 100 glaciers et lacs et celui de Stora Sjöfallet souligne l’importance de la flore et les bois alpins. Dans le nord les Aurores Boréales sont un des privilèges qu’on peut jouir dans l’hiver septentrional.

Les parcs du centre de la Suède brillent par une nature plate où les saisons se voient, se regardent à chaque instant, par exemple à Fulufjället.

Skier dans las montagnes, ramasser des baies, camper ou pécher dans les lacs et ruisseaux, des activités magnifiques pour en profiter partout en Suède.

Si vous préférez les ambiants boisés, la Suède offre incroyables Parcs comme Söderåsen dans le su ou encore celui de Stenshuvud.

Pour les marins et les amateurs des plages et des îles, il n’y pas non plus de problèmes. La côte ouest est parsemée d’îles, baies et petits villages de charme. Visitez, par exemple, le Parc de Kosterhavet près de la frontière norvégienne, avec des rochers granitiques et des ports charmants. Où de l’autre côté de la Suède le Parc du archipel de Haparanda, á deux pas de la Finlande dans le golfe de Botnie, un bouquet d’îles basses et plages de sablonneuses.

Propreté, calme, respect.

En Suède il ne faut pas rappeler que la nature appartient à toute la société. Tout calmement les gens respectent et gardent leurs parcs nationaux. Il n’y a pas beaucoup de contraintes, la population n’a pas besoin, donc, nous les voyageurs et touristes avons besoin de respecter avec le même soin, la propreté des lieux, la calme des animaux. Profiter et garder en état !

Attention c’est la nature.

Egalement il faut se rendre compte que certains des Parcs Nationaux suédois se trouvent éloignés des zones d’habitation donc il fau porter tout cela dont on aura besoin (vêtements, nourriture, lampes, téléphone, etc…) Il est fort recommandé de regarder le site internet du parc pour savoir les conditions météo ainsi que les conseils concernant les vêtements et la conduite a tenir dans l’enceinte du parc.

Liste des Parcs.

Carte des Parc Nationaux suédois.

Parc national de Abisko, Vallée en Norrbotten flanqué pars les Alpes scandinaves.

Parc national de Garphyttan. Près d’Örebro caractérisé par son paysage agricole.

Parc national de Gotska Sandön. Dans l’île de Gotland, forêts de pins, plages et dunes.

Parc national de Hamra, près de Gävle se démarque par ses forets primaires.

Parc national de Pieljekaise situé dans les Norrbotten au milieu des Alpes scandinaves. Immenses forêts de bouleaux et une grande quantité et richesse d’animaux.

Parc national de Sarek. Un de plus fameux et visités, ce Parc National appartient aussi au Patrimoine mondial de l’Unesco. Très montagneux compte avec les plus hauts sommets suédois. En Laponie suédoise.

Parc national de Stora Sjöfallet. Aussi dans le Norrbotten et aussi dans le Patrimoine mondial UNESCO. Montagnes magnifiques et une grande chute d’eau que donne le nom au Parc.

Parc national de Sonfjället Björnvålen. Caractérisé par sa montagne isolé, de Sonfjället et des beaux forêts. C’est le territoire de l’ours brun.

Parc national de Ängsö. Forets et prairies sur des îles près de Stockholm.

Parc national de Dalby Söderskog. Un petit parc dans le sud du pays, Scanie avec forêts et riche faune

Parc national de Vadvetjåkka, le plus nordiste et le plus rude. Des paysages désolés mais magnifiques.

Parc national de Blå Jungfrun, crée sur une île de granite rouge près de Kalmar.

Parc national de Norra Kvill, forets primaires.

Parc national de Töfsingdalen en Dalécarlie, plein de collines peu accessibles et sauvages.

Parc national de Muddus, encore un parc en Norrbotten, encore un autre des sites classés par l’UNESCO. Les tourbières et les bois vierges sont les atouts très attractifs.

Parc national de Padjelanta, près du parc de Sarek avec un paysage moins sauvage mais vallonné avec des prairies et abondant faune. Appartient aux sites classés de l’UNESCO.

Parc national de Store Mosse. Dans la région de Jönköping. Le parc se démarque par ses immenses tourbières et les nombreux oiseaux.

Parc national de Tiveden. Forêts anciennes.

Parc national de Skuleskogen. Site classé UNESCO sur la côte baltique avec des sites préhistoriques.

Parc national de Stenshuvud. Petit parc en Scanie, faune et flore s abondantes

Parc National de Sarek en hiver.

Parc national de Björnlandet. Forets primaires.

Parc national de Djurö. Magnifique archipel peuple de milliers d’oiseaux au milieu du lac Vänern.

Parc national de Tyresta, Forêt presque primaire à deux pas de Stockholm.

Parc national du Archipel d’Haparanda, en Norrbotten.

Parc national de Tresticklan . Des lacs et forets primaires.

Parc national de Färnebofjärden. Paysages marécageux pleins d’oiseaux.

Parc national de Söderåsen en Scanie, paysage vallonné et richesse de faune et flore

Parc national de Fulufjället. Cascades, montagnes, landes en Dalécarlie.

Parc national de Kosterhavet. Premier parc marin de la Suède, inclut des récifs de coraux, des îles près de la frontière norvégienne.