Villes en Laponie suédoise

Luleå, ville capitale de la Laponie Suédoise.

Voici une liste des villes et lieux à visiter en Laponie suédoise:

Kiruna

Il s’agit peut-être de la ville la plus connue grâce è ses stations de ski, le Parc National d’Abisko y ses mines de fer.

Luleå.

C’est la ville la plus importante de la province de Norrbotten avec plus de 75 mil habitants. Centre économique et universitaire est aussi un très important data center européen. Avec son por et son archipel ajoute à la Laponie Suédoise une façade maritime.

HaparandaTornio.

Haparanda occupe la rive gauche du fleuve qui marque la frontière entre la Suède et la Finlande. En face Tornio, du côté finnois. Mais les deux villes partagent la gestion municipal car il s’agit de la seul commune internationale de l’Europe. Un cas qu’il faudrait élargir pour améliorer la coopération transfrontalière entre villes. Ici la Laponie offre tous ses atouts d’une côté et de l’autre de la frontière.

Övertorneå

Övertorneå est un petit village place 70 km au nord de Haparanda. fameux par son pont qui lie la Suède et la Finlande. Les parages et paysages qui entourent les deux rives sont magnifiques. Autant en hiver que en été, ou pendant l’automne doré.

Arjeplog
Arvidsjaur
Boden
Gällivare

Jokkmokk
Kalix

Överkalix

Pajala
Piteå
Skellefteå
Sorsele