Voici une liste des villes et lieux à visiter en Laponie suédoise:
Kiruna
Il s’agit peut-être de la ville la plus connue grâce à ses stations de ski au Parc National d’Abisko et ses mines de fer. Une ville que bouge sous la mine, proche des frontières finnoise et norvégienne.
Luleå.
C’est la ville la plus importante de la province de Norrbotten avec plus de 75 mil habitants. Centre économique et universitaire est aussi un très important data center européen. Avec son por et son archipel ajoute à la Laponie Suédoise une façade maritime.
HaparandaTornio.
Haparanda occupe la rive gauche du fleuve qui marque la frontière entre la Suède et la Finlande. En face Tornio, du côté finnois. Mais les deux villes partagent la gestion municipal car il s’agit de la seul commune internationale de l’Europe. Un cas qu’il faudrait élargir pour améliorer la coopération transfrontalière entre villes. Ici la Laponie offre tous ses atouts d’une côté et de l’autre de la frontière.
Övertorneå
Övertorneå est un petit village place 70 km au nord de Haparanda. fameux par son pont qui lie la Suède et la Finlande. Les parages et paysages qui entourent les deux rives sont magnifiques. Autant en hiver que en été, ou pendant l’automne doré.
Arjeplog
Arvidsjaur
Boden
Gällivare
Jokkmokk
Kalix
Överkalix
Pajala
Piteå
Skellefteå
Sorsele