Que faire. Activités en Suède

La beauté de la nature suédoise, la scène de nombreuses activités. Stora Börr.

La Suède vous offre la possibilité de faire des multiples activités dans les grands espaces naturels, les archipels suédois. Ces activités en plein air varient selon les saisons et les régions. Vous pouvez faire du tourisme actif et des activités sportives. En été, venez faire du kayak dans la côte Ouest, des randonnées dans les parcs nationaux de Suède, dans la beauté de Laponie ou de Scanie, au sud du pays. En hiver, venez skier, faire des promenades en chiens de traîneux, patiner,…

N’oubliez pas que les grandes villes de la Suède vous offrent aussi plusieurs possibilités d’activités à faire. Explorer les villes de Stockholm, Malmö, Göteborg, …et d’autres petites villes. Leur culture bouillonnante, les nombreux musées, les parcs d’attractions, les promenades touristiques en bus, les promenades en bateau,…

Découvrez avec nous le charme des villes suédoises et la nature magnifique des régions. On vous propose des nombreuses activités à faire en Suède.

Randonnées en patin à glace

Randonnées en patins à glace en Suède

L’hiver en Suède est l’époque pour faire le pantin à glace dans les 100 mille lacs et dans les rivières. On vous propose des petites randonnées en patin à glace ou des randonnées plus longues, pour passer la journée et même la nuit dans un auberge ou refuge. Il faut faire attention si vous allez faire patin à glace tout seul à cause de l’état de la glace, il faut s’y connaître !. Le mieux c’est de faire une randonnée en patin à glace avec un guide par exemple au Kung-strädgarden de Stockholm.

Tour en motoneige

N’aimerais vous faire un tour en motoneige en Suède ? Pratiquer le motoneige dans le Cercle polaire arctique ou en montagne. Une aventure émouvante pour connaître la nature sauvage suédoise émouvante.

Faire de la motoneige en Suède

Canoë et kayak en Suède

En Suède vous pouvez faire du kayak ou du canoë dans les lacs de l’ouest, dans la province de Värmland, ou le long de la Côte Ouest, en Laponie, sur les fleuves de Suède ou les chenaux de Stockholm.

En Laponie, l’expérience du canoë est très spéciale, parce que si vous allez en été, il fait jour les 24 heures et le soleil de minuit vous offre des très belles photos. Découvrez les fleuves Torne et Kalix en kayak.

La Côte Ouest est aussi un bon lieu pour faire du kayak et du canoë en Suède. Traverser les îles, les îlots et récifs de la Côte Ouest suédoise est une magnifique aventure. Vous avez d’autres endroits pour pratiquer le kayak : le Parc national marin de Kosterhavet, l’archipel de Fjällbacka ou la région du Canal du Dalsland, avec ses 40 km de lacs pour faire le canoë.

A l’Ouest aussi, la province de Värmland possède également nombreux lacs : au total 10 mille lacs et des belles forêts. Les amateurs de kayak et de canoë peuvent parcourir la rivière Klara, la plus longue de Suède, mais aussi dans les autres fleuves : le Rottnan, le Svartälven le Röjdan. Ou les lacs de la réserve naturelle de Glaskogen, plus au nord.

L’archipel de Stockholm c’est un bon endroit aussi pour pratiquer le kayak, mais aussi la province de’Östergötland (côte Est) ou la province de Halland (Sud-Ouest)

Faire du canoë dans le Canal de Gota

Randonnée en Suède

La spectaculaire nature fait de la Suède un pays idéal pour la randonnée. Sachez que la plus part des 400 sentiers de randonnée en Suède sont balisés. Eu printemps, en été, en automne ou pour skier en hiver, les sentiers suédois sont exceptionnels pour faire de la randonnée à n’importe quelle saison. Vous pouvez passer une journée à vous promener dans les parcs nationaux de Suède –le pays compte 29 parcs nationaux-, faire une randonnée d’une ou deux heures. Ou passer quelques journées à faire de la randonnée en Suède parce que il y a des refuges, 350 auberges de jeunesse et de stations de montagne géres par Touring Club de Suède (ST).

Aventurez-vous dans la Voie royale (Kungsleden) dans le nord du pays, 400 km de sentiers que vont du Parc national d’Abisko à Hemavan, pour profiter des sublimes paysages de montagne. De plus du Parc national d’Abisko, la Laponie suédoise possède le Parc national de Sarek, tous les deux sauvages et magnifiques. Pour quelque chose la région de Laponie a été inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dans le sud de la Suède, les randonneurs profiteront des sentiers Scanie (Skane), Blekinge, la région de Smaland ou les sentiers à theme John Bauer et Les émigrants (Utvandrarleden). A l’ouest de la Suède, le sentier des forges (Västmanland) ou le Sentier des pèlerins (Dalsland).

Et dans la région de Dalécarlie (Dalarna), il y a un très bon sentier où se fait la célèbre course Vasaloppet (Vasaloppsleden).

La Voie royale (Kungsleden), 440 km de sentiers

Faire du vélo en Suede

La Suède, comme la plupart des pays scandinaves, a un réseau très développé de pistes cyclables en ville et dans la campagne. Donc, se déplacer en vélo en Suède est une très bonne option qui vous donnera beaucoup de liberté de mouvement dans vos vacances en Suède. A Malmö, Stockholm, Göteborg, les pistes cyclables sont bien balisés et ont la couleur noire. Dans les régions, la signalisation est de couleur bleue, et verte pour celle des régions.

Vous pouvez louer un vélo dans des entreprises dont les adresses peuvent vous fournir dans les offices de tourisme. Ou bien demander un vélo dans votre hôtel, normalement tous les hôtels ont de vélos pour leurs clients.

Les amateurs peuvent se déplacer en vélo dans les pistes de la Laponie suédoise, dans les régions du Värmland, la Skane (Scanie) et sur l’île de Gotland, ou dans les stations de ski suédoises qui organisent activités de vélo en été.

Faire du vélo en Suède

Faire de la voile en Suède

La haute saison (de juillet à septembre) est la meilleure époque pour faire de la voile en Suède. Les paysages de mer sont magnifiques avec le soleil de minuit, les reflets sur les eaux, des couchers de soleil sublimes et des températures très agréables. Vous avez l’opportunité de faire du nautisme dans les côtes Sud, Nord, Est et Ouest, et aussi autour des îles Grinda, Utö, Sandhamn, Finnhamn, et de l’archipel de Stockholm (24 mille îles et îlots). Des destinations recommandables pour faire de la voile en Suède sont : le Golfe de Bothnie, en Laponie, l’île de Gotland (ne manquez pas la cité médiévale de Visby) ou l’île d’Öland. Et aussi l’archipel de la côte ouest (plus de 1000 îles et îlots et recifs).

Concernant les ports de plaisance, ils sont nombreux en Suède tout au long des côtes.

Faire de la voile en Suède

Sports en Suède

L’environnement suédois c’est la scène parfaite pour les amateurs de sports , grâce à la variété des paysages : la mer, les forêts, les plages, les montagnes, les plaines polaires. Vous pouvez pratiquer le windsurf et le kitesurf dans les plages du sud, dans le détroit de l’Öresund ; de la plongée dans la mer Baltique qui sur la côte Est possède moins de sel, donc l’eau c’est plus cristallin. Faire du kayak ou du canoë dans les archipels, les chenaux de Stockholm ; faire du rafting sur le fleuve Storgallet ou du rafting en radeau sur le fleuve Karälven.

En hiver, vous pouvez faire yachting sur glace, du patinage à glace ou du kitewing dans les lacs gelés. Faire une promenade en traîneau tiré par huskies ; un tour en motoneige.

Alpinisme et spéléologie

Pour faire de l’Alpinisme et la spéléologie en Suède, il faut aller au sud, par exemple dans la réserve naturelle de Kullaberg.

Ski en Suède

Bien sur le ski en Suède est une activité très importante. Si vous êtes intéressé par le ski alpin, rendez-vous dans les stations Riksgränsen, Sälen, Hmavan et Are. Pour le ski de fond, la piste de Kungsleden est très adéquate.

Faire du ski en Suède

Equitation en Suède

Les amateurs de chevaux peuvent faire de l’équitation en Suède. La région de Laponie c’est idéal pour faire du cheval dans les grandes étendues sauvages qui restent encore. En hiver avec la neige, comme en été, en profitant du soleil de minuit, vous pouvez faire de l’équitation en famille, avec vos enfants.

L’île de Gotland, situé dans la côte Sud-Est est un bon endroit aussi pour faire de l’équitation. Connaissez-vous le poney Gotland ? Et le cheval suédois du Nord ? Ce sont les deux races indigènes de chevaux suédois, bien qu’en Suède vous trouverez égalemet le cheval islandais, très robuste. Le poney du Gotland c’est un bon trotteur et le Suédois du Nord un tout terrain.

Il est possible faire de l’équitation même dans la capitale. A Stockholm, il y a des balades a poney au musée historique de Skansen.

Faire du cheval en Suède

Pratiquer le golf en Suède

Si vous êtes amateur de golf, vous trouverez 400 parcours en Suède dans les forêts du nord, les collines de l’ouest ou les champs agricoles du sud. Il y a trois types de parcours de golf en Suède : le « parkbana », un parcours qui est dans un parc, un terrain ondulant de terres agricoles ; le « skosbana », avec un terrain en relief et une partie boisée ; ou la combinaison des deux.

Près d’Abisko, Björkliden possède un terrain de golf intéressant, le plus au nord de la Suède. Tout près de Finlande, à Haparanda, il y a le terrain Green Line Golf Course.

Centres de bien-être : spas, saunas en Suède

En Suède il y a beaucoup de centres de bien-être entourés de nature, une activité qui date de trois siècles. Les suédois ont toujours été amateurs de spas. Vous pouvez profiter de la nature suédoise, des randonnées, de sports et d’activités plein air et aller après à un centre spa. Nombreux spas proposent un forfait activités en nature+spa.

Orbaden, un spa splendide en Suède

Le sauna est aussi très populaire en Suède donc vous devez profiter de cette magnifique opportunité pour y aller.

Activités dans les villes de Suède

Les grandes villes comme Stockholm, Malmö, Göteborg vous offrent un large éventail d’activités à faire pendant vos vacances en Suède. Culture (musées, théâtre, comédie musicale, danse, expositions,…), parcs d’attractions, tours en bateau, tours en bus touristique, festivals, shopping, activités pour enfants,…On vous propose nombreuses activités à faire dans les grandes villes de Suède.

Tours d’une journée ou d’une semaine en Laponie Suédoise.

Des guides chrevronés peuvent vous organiser des voyages personnalisés en Laponie, depuis Luleå, Harads, Gällivare et Kiruna jusqu’au Parc National d’Abisko. Il s’agit des voyages pensés pour des gens amateurs de la nature et du sport.

Plus d’information ici.