Uppsala

Uppsalla une ville belle et animée, plein d’ambiance et monuments.

Si Stockholm a été toujours la capitale politique et Göteborg le port industriel, Uppsala est encore la référence culturelle de la Suède- Bien sûr Stockholm est devenu la première ville de la Suède mais Uppsala a garde partie de sa grandeur et est encore la ville Universitaire par excellence. Placée a moins de 75 km de Stockholm et très bien communiqué para train rapide, car et autoroute, la visite de Uppsala est presque obligée si vous arrivé à la Suède par Stockholm.

Avec 150.000 habitants es la quatrième ville de la Suède par sa population, après la capitale, Göteborg et Malmö. Son Université fondée en 1477 la première de la Scandinavie a été liée toujours à l’Eglise, dont Uppsala est encore l’archevêché suédois. D’abord catholique, puis protestant, l’Eglise Suédoise est une Eglise d’état comme dans tout les pays scandinaves, à chaque fois le chef de l’État est le chef de l’Eglise, ici le Roi de la Suède. Toutefois la Science á été pus important que la religion, et l’Université d’Uppsala a abrité à des nombreux scientifiques comme Linné y Celsius, le créateur l’escale Celsius de températures.

Historie.

La vieille Uppsala fut un important centre cérémonial pendant l’époque viking. La ville, premièrement fut placée à quelques kilomètres au nord, en 1164. Gamla Uppsala fut abandonné et la nouvelle ville refondée en 1274. Très important pendant l’Age d’or de la Suède (XV-XVIII) un très grand incendie détruisit la plupart de la ville en 1702. Cela a été le problème de la majorité des villes scandinaves, bâtis en bois. Les années 1960 et 70 furent aussi très mauvais car une bonne partie des bâtiments historiques ont été démolis.

Le petit fleuve Fyris sépare la partie plus ancienne avec la Cathédrale, le Château et l’Université à l’ouest, et la partie plus moderne côté est. Comme partout en Scandinavie la nature est présente dans la ville. Les marges du Fyris sont très arborées, la même chose dans l’Université, les environs de cathédrale et du Château.

Pendant des siècles, la partie ouest était la parti réservée pour la noblesse, le clergé et l’Université, la partie est pour troisième était la rive est. La place de la ville, Stora Torget est le centre de la ville nouvelle. Il ne reste que peu de monuments anciens dans l’est, car dans les années 60 cette partie a été transformée dans une ville bétonnée avec de grands bâtiments commerciaux pas très intéressants. En plus de l’Université et la culture, la ville de Uppsala est réputée par son secteur industriel de haute technologie, notamment la biotechnologie, médical et pharmaceutique.

Monuments.

Vue de la cathédrale d’Uppsala.

Les bâtiments historiques mieux conservés se trouvent dans la partie ouest de la ville.
La Cathédrale gotique de Uppsala, la Domkyrka (L’église du seigneur) est la plus grande de toute le Scandinavie. Ses tours atteint les 118 mètres. Dans son intérieur plusieurs personnalités ont été enterrées, parmi eux, Gustave I Vasa, Carl Linné et le philosophe Emmanuel Swedenborg. Le bâtiment date du XIII siècle mais il fut fini en 1435. Le grand feu de 1702 endommagea l’édile que fut restauré. Les deux tours de la façade datent du XIXe.

L’Université d’Uppsala.

L’Université est une ville en soi même. Fondée en 1477 compté avec plusieurs bâtiments des facultés et nombreux parc comme le Carolina parken, le Parc du Observatoire, ou le Parc du Sturemonumentet. Un peu plus au sud le Stadsskogen est le principal bois de la ville, littéralement son nom signifie Bois en ville. Néanmoins, très proche a l’ouest de la ville plusieurs bois font le lien entre la ville et la nature. La suède comme la Finlande et la Norvège son des pays verts et boisés.

Le bâtiment principal de l’université pendant des siècles fut le Gustavianum, en face de la cathédral. Bâti en 1625, maintenant est le siège du Museum of Nordic Antiquities, du Victoria Museum (dédié aux antiquités égyptiennes et des fonds culturelles de l’Université d’Uppsala.

Dans le parc de l’Université, après traverser la rue en face du Gustavium se trouve le bâtiment de l’University Hall, datant de la fin du XIX et construit en style Néo Renaissance. D’autres bâtiments importants dans la Université sont le Château de Uppsala (Uppsala Slott); le Linneanum; le English Park Campus; la Carolina Rediviva, la librairie Universitaire; le Dag Hammarskjöld Foundation, Vasaborgen Uppsala Slott (Le Château des Vasa à Uppsala); l’Observatoire et le Cimetière de l’Université.

La Biblique Carolina Rediviva, est la plus grande de toute la Suède avec plus de 5 million de volumes y plus de 60 mil manuscrits. Erigée en entre 1820-1841.

Le Château d’Uppsala.

Très près de l’Université et de la bibliothèque Carolina se place le Château de Uppsala sur une crête glacier que cours parallèle au fleuve. La construction démarra en 1549 pendant le règne de Gustav Vasa I Aujourd’hui le palais abrite des nombreux musées, comme le Musée régional d’Art et est la résidences du Gouverneur de la Région (landshövding).

Les Jardins Botaniques.

Il y a plusieurs, à cause de l’influence de Carl Linée un des personnages le plus fameux d’Uppsala et fondateur de la classification et la standardisation des noms des pans et animaux pour éviter les confusions. Le Jardin du Château; le Jardin de Linné dans le centre et le Linnaeus Hammarby, placé dans la résidence d’été de Linné, à Hammarby au sud de la ville.

Sortir à Uppsala, courses, shopping et ambiance.

La Suède, et le Scandinavie, en générale, ressemble plus à l’Espagne que à la France, par son ambiance de rue, ses nombreux bar, restaurants et pubs ouverts touts les jours de la semaine et avec des horaires plus flexibles et plus larges. Les suédois rient beaucoup et sont à l’extérieur tout le temps qu’ils peuvent.

La variété des restaurants est aussi large et mélangé les tradition locales avec des touches de la cuisine internationale. On peut manger à n’importe quelle heure et rester dans la rue ou le restaurant jusqu’à deux heures du matin. La gastronomie Scandinavie est très riche et savoureuse, n’oubliez pas de gouter leur pain et bière.

Les cafés sont incontournables dans la culture suédoise, c’est le temps du fika. Les cafétérias en Suède sont plus soignées et design qu’en France, et les prix moins chers. Le café parfois est du type américain malheureusement, mais les expresso sont en train de progresser beaucoup. Le fika est toujours une belle excuse pour profiter des pâtisseries suédoises, à la cannelle et le clou de girofle.

Shopping.

Concernant les boutiques, la Suède est un vrai paradis, avec plein de boutiques, petites et grands pour acheter des produits de design. Vêtements, chaussures, articles de décoration en bois, céramique, plastique et toile. Moderne et animé un vrai régal se promener dans les rues piétonnes et animés.

Activités et sports en Uppsala.

Vue du fleuve d’Uppsala.

Les suédoises ne restent peu à la maison, même pas en hiver. Ils aiment le sports et sortir vers la nature. Il y a plusieurs parcs d’aventures dans les environs de la ville. Des parcs d’aventure avec parcours sur des cordes en hauteur, ponts, and sauts en tyrolienne à Fjällnora et Alnäs.

Le paintball est aussi très populaire et ne manquent pas les lieux pour en profiter.

Si vous aimez vraiment les hauteurs, il est possible de louer une activité en avion ou planteur et voir la région depuis le ciel.

Le karting, le bowling ou le curling pourraient être des alternativse indoor par exemple si la météo se gâte.

Le Golf et le frisbee golf.

Le golf est très populaire en Suède, en été ils ne manquent pas les parcours et les sites. Le Frisbee golf n’est pas si populaire qu’en Finlande mais presque, un mélange bizarre entre le golf, le basquet et le Frisbee! En plus il est gratuit.

Vide greniers en Suède.

Comme en France, les vides greniers sont des places très intéressants pour trouver des petits trésors. Il y en a en été au ciel ouvert et dans des magazines spécialement dédiés pendant tout l’année.

Se marier en Suède.

Uppsala est très bien adapté pour organiser des petites ou grandes cérémonies de mariage. Si vous aimez un mariage diffèrent, en Scandinavie, il est possible!

Climat et météo à Uppsala.

Le climat est humide continentale, avec des étés doux et des hivers froids (-2,7 °C de moyenne en Janvier). Mais bien que sa latitude soit très haute la météo n’est pas si mauvaise qu’en Canada par exemple. En été pendant le solstice il y a 18 heures de plein soleil et la nuit vraie est très courte. Les étés peuvent être très chaud comme celui de 2018 avec presque 30 °C pendant juin, juillet et aout.

En hiver il y de la neige presque sure après Noel jusqu’à mars.

Comment s’y rendre.

Nous l’avons dit, Uppsala est très bien communiqué par train, car et voiture. Il n’y a que 70 kilomètres jusqu’à Stockholm, que 40 minutes en train.

Mais le principal aéroport de Stockholm, en fait il est plus proche de Uppsala que de la capitale, seulement 17 minutes. Donc, vous pouvez venir directement à Uppsala sans passer par la capitale.

La gare Uppsala Central Station est un hub entre les régions du sud Arlanda, Stockholm et Linköping, le nord-ouest (Gävle, Sundsvall et Östersund) et le nord vers Kiruna et Narvik en Norvège.

Get Your Guide

Que voir aux environs de Uppsala.

On pourrait dire que Stockholm, car la capitale suédoise n’est qu’à 40 minutes par train, donc, n’hésitez pas.

Ailleurs, 5km au nord se trouve l’ancienne Uppsala, Gamla Uppsala (Old Uppsala), un site de l’époque viking. Il ne reste que quelque tumulus d’enterrement. Le Musée de Gamla Uppsala est une bonne manière de comprendre la Scandinavie ancienne et la culture Viking.