Pourquoi ne pas visiter la Finlande depuis la Suède? Ou pour quoi ne pas aller en Laponie finlandaise en lieu de en Laponie Suédoise?
La Laponie suédoise est une région magnifique pour bien profiter des montages, la nature. Un lieu incroyable pour regarder les Aurores Boreales et pratiquer les sports d’hiver. Egalement les randonnées estivales et les parcours en BTT sont possible. Malheureusement, les services touristiques ne sont pas si développés qu’en Finlande. La Laponie finlandaise est donc une alternative pour votre voyage nordique. Si vous cherches les lacs, le ski, les Aurores Boréales et le rencontre avec Papa Nöel, la Finlande pourrait être votre destination.
Comment s’y rendre.
Les liaisons aériennes avec Rovaniemi, Levi-Kittilä, Kuusamo et Oulu sont bien ,meilleures que celles de Kiruna ou Luleå. Depuis París, Bruxelles, Genève ou Zurich il y a des nombreux vols directes ou avec escale Helsinki.
Où s’héberger.
Le nombre d’hotels et estructures pour séjourner en Laponie Finlandaise est immense. Le choix très large parmi eux. Vous avez des hôtels iglou pour dévisager les Aurores Boreales pendant la nuit hivernale, mais aussi des hotels de charme ou profiter d cela gastronomie locale. Des estructures avec sauna, bien sûr, mais aussi pour l’avanto, le bain dans les eaux glacées, les excursions en traineau à chiens, ski de fond, ski nordique ou alpine. Tout est possible en Finlande et plus facilement qu’en Suède.
Se loger en Laponie. Dans ces derniers hébergements, vous pouvez vivre une expérience extraordinaire. Dormir dans un igloo ou dans un châteaux de glace, dormir au sommet d’un lac gelé ou observer les aurores boréales. Bien sûr, il y a aussi des cabanes en Laponie, l’un des hébergements préférés des voyageurs, avec les igloos.
Laponie Finlandaise, terre de frontiere.
La Laponie est dans nos pensées comme cette terre mythique située dans le cercle polaire arctique, partagée par plusieurs pays : la Finlande, la Norvège, la Suède et la Russie. La Laponie finlandaise est couverte de forêts et de landes enneigées qui s’étendent à perte de vue, où sont élevés des troupeaux de rennes et de huskies. Terre de contrastes où le soleil ne se couche pas en été et il fait toujours jour, et ne se lève pas en hiver, et la nuit polaire remplit la vie de ses habitants d’une étrange et mystérieuse lumière bleue : «Kaamos».
La Laponie est une terre de températures inférieures à zéro en hiver mais chaleureuse en été. Terre d’aurores boréales qui remplissent le ciel de couleurs. La Laponie, c’est aussi le pays du Père Noël qui a installé son quartier général dans une petite ville de Rovaniemi et qui ouvre ses portes tout au long de l’année à tous ceux qui veulent lui rendre visite. Sauf bien sûr, lorsqu’il doit sortir pour livrer des cadeaux dans sa charrette tirée pour les rennes du monde entier.
Mais la Laponie, c’est bien d’autres choses que nous allons vous raconter ici pour vous inciter à visiter ces terres polaires magnifiques et reculées.
Quand visiter la Laponie ?
Laponie en hiver. « Kaamos » ou la nuit polaire
Il est vrai que l’hiver est la meilleure période pour visiter la Laponie, sûrement la plus belle. Les paysages de forêts, de collines et de landes sont remplis de neige, qui à certains endroits est si épaisse que son poids fait plier les arbres. La Laponie est pour les voyageurs qui cherchent à visiter des terres lointaines. Des paysages sauvages, dans certains l’homme n’a guère été. Lieux invitant au silence unique qui ne peut être ressenti que dans des terres où la nature règne avant tout, où la vie n’a pas été facile pour l’être humain en raison de la rigueur du climat. Mais aussi pour les voyageurs qui cherchent à pratiquer des activités hivernales sans précédent telles que : promenades en traîneau à chiens ou à rennes, excursions en motoneige, flotter sur la glace à Rovaniemi, excursions en fat bike, skier sur des pentes de neige abondantes,…
Et puis il y a ce phénomène unique qui n’est connu que sous ces latitudes : le « Kaamos ». La nuit polaire qui recouvre la région dans une obscurité qui n’est pas complètement noire, puisqu’il y a une lumière bleue extraordinaire qui rend cette terre magique.
Aurores boréales en Laponie
Les aurores boréales peuvent être vues dans le cercle polaire arctique de Septembre à Avril. C’est l’un des spectacles les plus beaux et magiques qu’offrent ces terres nordiques. Et en Laponie peut-être le sont-ils davantage, dans l’obscurité de la nuit polaire. En fait, les aurores boréales ou aurores boréales peuvent être vues près de 200 nuits par an en Laponie finlandaise. Les aurores boréales ne sont visibles que de septembre à début avril. À NE PAS OUBLIER!
Les voyageurs qui viennent en Finlande pendant la saison des aurores boréales ne peuvent pas manquer cette expérience unique qui peut être vécue de différentes manières : en balade en traîneau à chiens ou à rennes, en motoneige, ou tout simplement en sortant sur un sentier nature en raquettes ou en ski de fond. Dans toutes ces expériences, il fera froid mais le spectacle de voir cette poussière solaire courir dans le ciel en vaudra la peine. Sinon, vous pouvez aussi voir les aurores boréales en Laponie depuis la chaleur de logements fantastiques : une cabane au design scandinave avec de grandes fenêtres, un igloo en verre, un tipi,…
L’une des expériences les plus spectaculaires et les plus chères est l’observation des aurores boréales en avion en Laponie. Si la météo et les conditions météorologiques sont bonnes, ces vols en petits avions sont quelque chose d’unique.
Parcs nationaux de Laponie
La Finlande regorge de parcs nationaux, une forme de protection et de conservation de la nature. En Laponie, vous pouvez visiter les parcs nationaux suivants : Pallas-Yllästunturi, Lemmenjoki, Urho Kekkonen National Park, Riisitunturi et Pyhä-Luosto.
Comment s’habiller en hiver en Laponie
Il est important de savoir s’habiller en hiver en Laponie pour ne pas avoir froid et profiter des nombreuses activités que propose la région. D’octobre à avril, il est conseillé de porter des vêtements d’hiver chauds et de s’habiller en couches, sans oublier les extrémités du corps pour que la chaleur s’en aille. Les températures peuvent atteindre -35º C, mais il est normal d’avoir des températures comprises entre -15º C et -20º-30º C pendant les saisons les plus froides, bien que comme il s’agit d’un froid sec, la sensation de froid est moins intense – sauf s’il y a du vent -. En tout cas, ce n’est pas aussi terrible qu’on le pense, ça tient bien, surtout si on y va bien emmitouflé. Ici vous pouvez lire notre section sur comment s’habiller en hiver en Laponie.
Les voyageurs peuvent visiter la Laponie au printemps car ils ont encore les avantages de l’hiver en Laponie et peuvent assister à ce réveil de la nature.
Été en Laponie.
L’été est une période idéale pour visiter la Laponie. N’aimeriez-vous pas assister à l’incroyable spectacle du soleil de minuit ? En Laponie finlandaise, il y a de l’électricité 24h/24 pendant trois mois ! Un contraste incroyable avec la nuit polaire, le « Kaamos », en hiver. Ce phénomène étonnant est connu sous le nom de «soleil de minuit», c’est comme un coucher de soleil éternel, le soleil toujours à l’horizon, il n’arrive pas à se cacher dans les terres reculées de la Laponie. De nombreuses activités attirent les voyageurs du monde entier, ainsi que des événements culturels, comme Midsummer, la nuit de San Juan, ou le Midnight Sun Film Festival à Sodankylä.
Automne en Laponie La «ruska»
En automne, les forêts de Finlande se couvrent de différentes couleurs : jaune, rouge, orange,… C’est la « Ruska », une courte période qui dure environ deux semaines à la mi-septembre. Les paysages de Laponie, déjà beaux, avec ces forêts épaisses que la «Ruska» devient encore plus belles. Par conséquent, l’automne est un bon moment pour visiter la Laponie et voir ce spectacle. Visitez un parc national et faites un sentier de randonnée, ou faites une autre activité qui vous permet d’entrer dans la nature de la Laponie pour profiter de la «Ruska».
Que voir en Laponie
Rovaniemi et Papa Nöel
La capitale de la Laponie est Rovaniemi, porte d’entrée du cercle polaire arctique, également résidence officielle du Père Noël. Il est situé au confluent des rivières Ounasjoki et Kemijoki, c’était donc autrefois un centre commercial stratégique. Rovaniemi a été détruite par l’armée allemande à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il ne reste donc presque plus rien de ce qui était la ville du passé. Le Rovaniemi d’aujourd’hui s’est reconstruite à partir d’un projet du célèbre architecte finlandais Alvar Aalto. Le plus original est que la reconstruction a été faite à partir d’un plan en forme de tête de renne.
Rovaniemi n’est pas une très jolie ville, mais ses environs sont, les rives des rivières Ounasjoki et Kemijoki où se concentrent les maisons en bois colorées et les zones de reproduction des oiseaux. Et, d’un point de vue architectural, il se distingue par les trois bâtiments conçus par Alvar Aalto : le théâtre Rovaniemi, la bibliothèque et la mairie.
L’impressionnant Musée de l’Arctique, Arktikum, se distingue d’un point de vue architectural et muséal, puisqu’il abrite le Musée Provincial de Laponie, le Centre Arctique de l’Université de Laponie. C’est un musée très pédagogique qui offre une bonne introduction à l’histoire de la Laponie finlandaise et de la région arctique. Arktikum est aussi un musée des sciences, et des phénomènes comme les aurores boréales ou le soleil de minuit y sont très bien expliqués.
Visiter le Père Noël en Laponie.
Il ya plusieurs Papa Nöel, le plus fameux est celui de Rovaniemi, mais il y a des autres a Levi et Kuusamo.
Village du Père Noël à Rovaniemi à Noël
Rovaniemi est le lieu de naissance officiel du Père Noël depuis 2010, où il a décidé d’établir son bureau en 1985, bien que le Père Noël soit né à Korvatunturi, une ville de Laponie, à environ 5 heures au nord de Rovaniemi. Mais ne cherchez pas, car vous ne retrouverez pas sa maison d’origine, personne ne sait exactement où elle se trouve, et il semble que lui-même préfère garder le mystère et préserver son intimité.
Chaque année, voyageurs et touristes du monde entier se rendent à Rovaniemi pour rencontrer le Père Noël, qui les reçoit dans son bureau, sur rendez-vous. Bien sûr, pendant la saison de Noël, qui commence un mois avant Noël, Rovaniemi est très fréquentée et il y a une longue file d’attente pour rencontrer le Père Noël. C’est normal, tout le monde veut vivre la magie de Noël. Mais sachez qu’il est aussi possible de rencontrer le Père Noël à d’autres moments de l’année.
Dans le village du Père Noël, vous pouvez faire de nombreuses activités telles que faire du traîneau à rennes, nourrir les rennes du Père Noël, faire une balade en motoneige,… Il existe également des boutiques de design de marques de design finlandaises bien connues telles que Iittala, Marimekko, etc. … Plus d’informations dans notre rubrique Village du Père Noël à Rovaniemi.
Bureau de poste du Père Noël
Le bureau de poste du Père Noël est situé dans la même ville où il a son siège. Il appartient au réseau officiel des services postaux finlandais. Ce bureau est rempli de lettres du monde entier adressées au Père Noël, et lorsqu’on y entre on sent l’esprit de Noël : la boîte aux lettres, le sapin de Noël, des cartes postales de Noël, de Laponie et de Finlande, de magnifiques timbres, des cadeaux et de nombreux produits et souvenirs de Noël.
De plus, ici, vous pouvez demander la lettre du Père Noël, qui sera envoyée pour Noël. Vous pouvez également envoyer des lettres qui seront affranchies du joli cachet postal du Père Noël. Les gens s’assoient pour écrire aux tables et envoient les lettres sur place. Les sympathiques lutins postiers vous montreront des lettres qui arrivent d’enfants du monde entier, que le Père Noël lit tout au long de l’année.
Visite au Père Noël
Pour rendre visite au Père Noël à Rovaniemi, il faut se rendre à son quartier général et des lutins vous conduiront dans son salon, où il vous recevra dans un fauteuil et aura avec vous une longue conversation qui sera enregistrée. Un joli souvenir que vous pourrez emporter avec vous, ainsi que quelques photos prises lors de l’entretien (vous recevrez un ticket avec un code et vous pourrez télécharger les photos et la vidéo sur internet). C’est le moment de lui dire en direct tout ce que vous voudriez qu’il vous apporte le soir de Noël.
De plus, dans le village du Père Noël, il y a la ligne du cercle polaire arctique, à la latitude 66º 32′ 35″, où de nombreuses personnes s’amusent à prendre des photos. Au nord, le Cercle Polaire commence.
Un moyen d’éviter les files d’attente et la surpopulation à Rovaniemi et de passer plus de temps avec le Père Noël. Vous pouvez également le faire non seulement à Noël, mais aussi de décembre à mars.
Visitez le Père Noël à Levi ou Kuusamo.
Vous pouvez également rendre visite au Père Noël dans d’autres endroits en Laponie, pas seulement à Rovaniemi, comme à Levi, une grande station de ski, où vous pourrez également profiter d’activités avec les enfants (ski, motoneige, traîneau à chiens, traîneau à rennes, …). Ou encore à Kuusamo, à deux pas du cercle polaire arctique, où vous pourrez passer des heures avec le Père Noël et la Mère Noël dans leur cabane.
Que faire en Laponie.
Nous avons beaucoup parlé de nature et nous en reparlerons davantage ensuite, en décrivant d’autres villes de Laponie, une région où une semaine sera très peu de temps, histoire de se faire une idée. Mais avant cela, nous parlerons de plusieurs des activités qui peuvent être réalisées.
Le sport est roi en Laponie, aussi bien en été : randonnées, jet ski, pêche, fat bike, VTT VTT, rafting, canoë, kayak… comme en hiver où la neige domine et illumine le paysage.
Une autre option consiste à louer un circuit complet de cinq jours avec des expériences, un hébergement et des activités.
Skier en laponie
La Laponie est un bon endroit pour skier en raison des nombreuses stations où vous pouvez faire du ski alpin, mais aussi du ski de fond lors d’une excursion dans l’un des plus beaux endroits de Laponie. La saison de ski en Laponie commence fin octobre jusqu’à début mai.
En hiver, nous pouvons skier à Kittilä-Levi, Äkäslompolo, à Saariselkä ou Rovaniemi ; utilisez des raquettes et des skis presque partout, mais par exemple en profitant des centaines de kilomètres de sentiers dans les parcs nationaux d’Ylläs Pallas ou Urho Kekkonen, à Inari, à Sodankylä ou Rovaniemi.
Les safaris en motoneige ou en traîneau à rennes ou à chiens sont aussi des excursions passionnantes, qui ne nécessitent que d’avoir un permis de conduire et une envie d’expériences !
Autres villes de Laponie
Nous allons citer les villes les plus importantes de Laponie, où le paysage de landes, de collines et de forêts est spectaculaire, où la Nuit polaire en hiver et le soleil de minuit en été sont des spectacles à eux seuls. Des lieux pour profiter de la neige en hiver, et pratiquer des activités telles que le ski alpin, le snowboard, la motoneige, les safaris husky, les balades en traîneau à rennes,… Et en été mille et une autres activités à faire, comme le rafting, la randonnée, le sport pêche, VTT,…
Kittilä-Levi
Skier avec des enfants à Levi
À Kittilä, il y a les pistes de ski de Levi. C’est l’une des plus grandes stations de ski de Finlande. Le parc national de Pallas-Ylläs est à proximité, un lieu où il est possible de faire de nombreuses activités aussi bien en hiver qu’en été : ski, expériences en motoneige, VTT, canoë, sentiers de randonnée,…. Ylläs est située à 150 km au nord du cercle polaire arctique, à environ 165 km de Rovaniemi.
Saariselkä-Ivalo-Inari
Saariselkä est la station touristique la plus septentrionale de Finlande et la porte d’entrée du parc national Urho Kekkonen. Saariselkä est entourée de montagnes et le complexe de vacances se compose de la ville de Saariselkä et de Kilopää. C’est à un pas d’Helsinki en avion. Le Kilopää Fell Center se trouve à environ 16 km au sud de Saariselkä. C’est un domaine avec 15 pistes de ski qui attire des gens de toute la Finlande et d’autres pays. Bien que cela semble très touristique, ce n’est pas tant, la nature est à deux pas, que la quiétude des landes de Laponie.
Ivalo est la porte d’entrée vers le Nord, où se trouve l’aéroport le plus au nord de la Finlande et où des vols charters arrivent de nombreux pays, surtout en hiver. Ivalo est le centre administratif de la commune d’Inari, et où se concentre le plus de population, ce qui en fait l’endroit avec la plus grande variété de services dans le nord de la Laponie.
Inari est situé à côté du grand lac Inarijärvi, et est la deuxième plus grande population. C’est là que se trouvent le musée sami et le centre de la nature de Siida, un lieu pour en savoir plus sur la culture sami, l’artisanat local et l’élevage de rennes.
Ruka-Kuusamo-Posio
Ruka, comme le reste de la Laponie, bénéficie d’un environnement naturel à apprécier en toute saison de l’année. Il est situé à 25 km au nord de Kuusamo, près de la frontière russe. Bien qu’il reçoive un peu de tourisme, il est hors des sentiers battus en Laponie. C’est la troisième plus grande station de ski de Finlande, la deuxième après Levi. À Ruka, il y a un sauna de glace, quelque chose qui sort de l’ordinaire, ce qui serait formidable à vivre.
On vient à Kuusamo pour profiter de la neige en hiver, et pour pratiquer d’autres activités, comme le ski alpin, le snowboard, la motoneige, les safaris en husky, les balades en traîneau à rennes,… Mais en été il y a aussi mille et une activités qui le font, comme le rafting , randonnées, pêche, balade en montagne,…
À Posio, le parc national de Riisitunturi, le spectaculaire canyon de Korouoma, entre autres, se distinguent.
Kemi-Tornio
Kemi abrite le seul port en eau profonde de Laponie et est connue pour le château de neige, qui se dresse en hiver sur les rives du golfe de Botnie. Également par le brise-glace Sampo, situé dans le port d’Ajos, à 11 km de Kemi. Toute une expérience de navigation sur un vieux brise-glace. Ils peuvent même participer à une aventure de natation dans les eaux glacées de l’Arctique.
À Tornio, il y a le Tornionjoki, avec les célèbres rapides Kukkolankoski. C’est à un pas de la Suède, en effet Tornio et la ville frontalière avec la Suède, Haparanda partagent plusieurs services.
Utsjoki
Utsjoki est un village pittoresque situé entre Nuorgam et Karigasniemi dans une vallée idyllique entre les collines le long de la rivière Teno, où l’on trouve un excellent saumon. Ces trois villages constituent la seule municipalité à majorité sâme en Finlande.
L’environnement naturel d’Utsjoki-Nuorgam-Karigasniemi incite au slow tourisme pour profiter lentement des forêts, des eaux cristallines du Teno, des parfums et des saveurs de la nature… Dans les villages samis, vous pourrez écouter la nature vous chuchoter.
Ennontekiö
Ennontekiö se trouve à l’extrême nord-ouest de la Finlande, entre trois frontières : la Suède, la Norvège et la Finlande. C’est le « bras » de la Finlande. Le paysage d’Ennontekiö est composé d’espaces ouverts et clairs, habités par des bouleaux de basse montagne. À Ennontekiö se trouvent les plus hauts sommets de Finlande, tels que Saana et Halti, d’où les vues sont spectaculaires. Il y a environ 20 mille rennes.
Kilpisjarvi
Kilpisjärvi est un village sami de la municipalité d’Ennontekiö. Il y a la montagne Saana, avec 1029 mètres, qui fait partie des montagnes scandinaves, du point de vue géologique.
Muonio-Olos-Pallas
Un ensemble de collines situées dans l’ouest de la Laponie. L’un des sentiers de randonnée les plus populaires de Finlande est le sentier Pallas-Ounas. Il y a le plus ancien parc national de Finlande. La culture sami survit dans la région.
Salla
Salla est à environ 150 km de Rovaniemi et est située au pied de la montagne Sallatuntui. Il possède une station de ski d’où l’on peut voir les landes de Russie. À Salla, il y a environ 160 km de pistes de ski de fond, de sentiers de randonnée, de sentiers de motoneige et de circuits de rennes et de jusky au parc des rennes de Sallan. En été, vous pouvez faire une croisière dans de grands bateaux en bois sur un lac situé entre la Finlande et la Russie.
Pyhä-Luosto
Dans cette partie sud de la Laponie se trouve le parc national de Pyhä-Luosto, avec des gorges impressionnantes, des collines escarpées et des forêts profondes. Pyhä-Luosto est une zone composée de deux complexes touristiques avec des hôtels modernes, des cabanes en bois, des pistes de ski,… Depuis l’aéroport de Rovaniemi, il faut 1h45 pour se rendre à Pyhä, bien qu’il soit également accessible en train ou en bus.
Kemijärvi-Suomu
Suomu est dans la municipalité de Kemijárvi, une piste de ski située à côté du cercle polaire arctique, avec une altitude de 409 mètres. Les voyageurs arrivent attirés par le ski. Kemijärvi est une ville entourée de lacs. Visitez la tour d’observation de Kotavaara avec vue sur le lac Kemijärvi et le parc Kuumalampi.
Syöte-Talvalkoski
Visitez le parc national de Syöte et les pistes de ski les plus au sud de la Laponie, à 140 km d’Oulu, au total 17 pistes pour le ski et le snowboard.
L’importance du renne pour les Samis en Laponie
Les Samis vivent en Laponie en Finlande, en Suède, en Norvège et en Russie, et leur population est d’environ 6 000 personnes. Ce sont les descendants des premières personnes venues dans cette région de Scandinavie. Aujourd’hui seuls le bilinguisme et certaines traditions liées à l’élevage et à la culture pastorale font la différence avec le reste des Finlandais. La population de Laponie est aujourd’hui très métissée et grâce à cette partie de la culture sami est devenue plus finlandaise et donc plus populaire. Depuis la fin des années 1990, le Parlement Sami, une institution régionale basée à Inari, tente de protéger cette culture plutôt méconnue, qui est un bon exemple de l’amour finlandais pour la nature.
Bien sûr, les Samis d’aujourd’hui ne sont pas comme ceux d’autrefois. Cela fait longtemps qu’ils ne vivent plus sous des tentes ou ne portent plus leur costume traditionnel (uniquement lors d’événements festifs). En fait, ils ont la même chose que la majorité de la population finlandaise. Bien qu’ils continuent de baser leur économie sur l’élevage de rennes. Et ils vivent entourés par la nature, qui joue un rôle fondamental dans leur vie.
Siida. Une fenêtre sur la culture sami et la nature de l’Arctique
Pour mieux comprendre la culture Sami, une visite au Siisa à Inari, un centre composé du Musée Sami et du Centre Nature de la Laponie du Nord.
Le renne et la Ruska
Les rennes font partie de la nature de la Laponie et de la vie des Samis, qui se consacrent à leur élevage. Les rennes sont des animaux semi-sauvages, vivant librement à l’état sauvage en Laponie, mais chacun d’entre eux appartient à un éleveur, et ils sont rassemblés deux ou trois fois par an.
Assister à l’élevage des rennes est spectaculaire, en raison du grand nombre de rennes, du bruit qu’ils font et de la durée de l’événement (plusieurs jours).
Les rennes peuvent être vus partout en Laponie, dans les landes, sur les routes ou dans les maisons.
En Laponie, il est possible de faire une balade à dos de renne, c’est-à-dire dans un traîneau tiré par des rennes. Un moyen de transport utilisé depuis longtemps dans cette région de Finlande. Faire une balade en traîneau n’est pas une activité massivement exploitée du point de vue touristique. Les balades peuvent durer quelques minutes ou quelques heures, et c’est une expérience particulière de glisser sur un traîneau en bois à travers une forêt enneigée.