Parc National Marin de Kosterhavet

La nature se montre pure dans le Parc National de Kosterhavets.

Le Parc National Marin de Kosterhavet est le premier Parc National marin de la Suède, depuis 2009. Situé près de la frontière norvégienne, le Parc de Kosterhavet est formé par les côtes du archipel d’îles Koster et le mer environment dans le Skagerrak. En fait, les îles n’appartiennent au Parc, bien que les terres soient une Reserve Naturelle et les construction et l’usage est regulé. Le territoire du Parc est lié au port de Strömstad et le village de Tanum, fameux par  ses vestiges et ses restes archéologiques.  Du côté norvégien le Parc de Kosterhavet touche avec le parc Norvégien de Ytre Hvaler.

La formación géologique des îles Koster est différent du reste de la Suède. Ici en lieu du granite, les roches sont des gneis. Le point le plus haut est la colline de Kosterbonden sur l’île nord, avec 60m. Même si l’hauteur est très modeste, depuis là les vues de l’archipel sont magnifiques. Dans les journées claires on peut voir même les montaignés de la Norvège.

Le but du Parc et de préserver la richesse marine et de maintenir le peuplement humain des îles, avec une économie suffisant pour ses habitants d’une manière soutenable. C’est pour cela que les îles et le Parc sont ouverts au public, en Scandinavie on ne peut pas imaginer un Parc National séparé de la population. La nature est le majeure atout du Parc bien sûr, donc leur parcours de randonnée, leur plages et son centre de visiteurs Naturum Kosterhavet, sont des places parfaites pour mieux comprendre les îles la vie îlienne et le Parc.

Naturum Kosterhavet dans le village de Ekenäs.

Les deux îles principales, Nord Koster and Sud Koster sont separées par un étroit canal, mais on peut traverser avec un petit chaloupé lieé par un câble.

On peut faire du camping sur Nord Koster.

Le aquarium est aussi très intéressant avec beaucoup de poisons et crustacés. L’archipel est la partie plus occidentale de la Suède.

Faune.

La parc nationale est unique en Suède par ses eaux, très riches et par sa faune et sa flore. Plus de 6000 espèces marines dont environ 200 uniques en Suède. Le fjord de Koster est plutôt profond (200m) et très riché donc il regorge de vie. Éponges, coraux, truite arctique, morue, et beaucoup de fruits de mer surtout des gambas, langouste et langoustines. Les oiseaux sont egalément nombreux, même certains rares comme les skuas et le sterne arctique.

Le Parc National de Kosterhavet abrite la plus grande colonie de phoques de la Suède.

Vivre aux Koster.

Autour de 300 personnes habitent les îles toute l’année. La plupart vive de la pêche, langouste, langoustines, gambas’ et du tourisme. Koster appartient à la ville de Stömstad et certains îliens travaillent là. Pendant la saison June-aout il y a des restaurants et supérettes, mais une des magasine ouvre toute l’année.

Comment arriver.

Pour s’y rendre il faut prendre le transbordeur à Strömstad. Le trajet dure à peu près 50 minutes. Depuis la frontière norvégienne, il y a 20 km entre Rørbek et Strömstad (17 minutos). Depuis Göteborg 160 km (1h 50m); et depuis Stockholm il y a 505km (environ 6 horas).

Carte du Parc National de Kosterhavets.

Carte du Parc National de Kosterhavets. Cliquez pour élargir.