Parc National d’Abisko – Laponie suédoise

La beauté du lac Trollsjön

Le Parc National d’Abisko (créé en 1909) se situe à l’extrême nord de la Suède et du Cercle Polaire, s’étend sur 77 km² en plein coeur de la Laponie suédoise, une région qui a été inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Les amateurs des espaces sauvages seront enchantés de visiter cette nature ultra préservée, des paysages de fjords, de cavernes, de chutes d’eau et de canyons.

Vous pouvez visiter le Parc National d’Abisko en hiver comme en été pour faire des sports d’hiver et voir les aurores boréales en hiver, et pour faire de la randonnée et du canoë en s’admirant du soleil de minuit en été.

Comment arriver au Parc National d’Abisko

Pour arriver au Parc National d’Abisko, vous pouvez aller à Björkliden, qui est près de la frontière avec Norvège. Ou aller à Kiruna, la ville la plus proche d’Abisko, bien qu’elle est à 1 h15 et prendre la route 10.

Que voir, que faire dans le Parc National d’Abisko

Ice Hotel

Le lac Trollsjön

Le lac Trollsjön est l’un des lieux à visiter absolument dans le Parc National d’Abisko. Situé dans la vallée de Kärkevagge, il est le lac plus claire de la Suède. Un lieu magique pour faire des photographies de la nature environnante reflètée dans les eaux du lac Trollsjön.

Le canyon d’Abisko (Abiskojåkka)

Un autre lieu à visiter au Parc National d’Abisko est le canyon d’Abisko pour y faire une balade et admirer cette merveille naturelle. En réalité, il y a deux possibilités de randonnée dans le canyon d’Abisko. La première est la plus connue : elle est en boucle et longe le canyon pendant une bonne partie du sentier. Vous pouvez vous garer dans le parking principal.

L’autre balade autour du canyon d’Abisko se trouve dans l’autre côté de la route.

D’autres lieux d’intérêt dans le Parc National d’Abisko sont : la station touristique d’Abisko est le plus grand refuge du Touring Club de Suède. Et l’Aurora Sky Station, parmi les meilleurs endroits pour observer les aurores boréales.

Le canyon d’Abisko

Que faire dans le Parc National d’Abisko en été

Le Parc National d’Abisko est un lieu pour faire de la randonnée, une bonne forme d’admirer les paysages qu’il nous offre. Il y a plusieurs randonnées balisées pour aller à la rencontre du lac Torneträsk et d’autres lacs, le canyon d’Abisko ou des sommets du parc. Mais il y a d’autres activités possibles : faire du canoë, pêcher à la mouche, faire de la spéléologie,…. Et tout sous la magie du soleil de minuit.

Que faire dans le Parc National d’Abisko en hiver

Les activités à faire en hiver sont nombreuses dans le Parc National d’Abisko : ski de fond, ski alpin, ski hors-piste,… Ou faire une excursion sur un traîneau à chiens. Et bien sur, découvrir la culture Sami, ou monter en télésiège dans l’Aurora Sky Station pour observer les aurores boréales (réserve en avance).

Point de départ de la Voie royale – Kungsleden

Le Parc National d’Abisko est le point de départ du sentier de ski de fond le plus connu de la Suède : la Voie royale ou Kungsleden trail, qui s’étend tout au long de 440 km de’Abisko à Hemavan. Une merveille naturelle pour admirer les paysages sauvages de la Laponie suédoise.

Vous pouvez faire une partie du Kungsleden trail, traverser des forêts de bouleaux jusqu’à arriver sur un plateau qui s’élève vers les montagnes.

Quelle est la meilleure époque pour visiter le Parc National d’Abisko ?

Toutes les saisons sont intéressantes pour visiter le Parc National d’Abisko. En été, vous pouvez profiter de la beauté des paysages sans neige, admirer le lac Torneträsk, faire de la randonnée dans le canyon d’Abisko, ou faire du canoë sous le soleil de minuit.

En hiver, il fait nuit quasiment toute la journée et il fait très froid. Mais c’est le paysage est sublime et il y a une intéressante offre d’activités d’hiver : du ski de tous types, des excursions sur traîneaux à chiens,…et bien sur, observer les aurores boréales.

L’automne est aussi magnifique, avec les belles couleurs des arbres à partir du mois de septembre.

L’Aurora Sky Station, parmi les meilleurs endroits pour observer les aurores boréales.

S’héberger dans le Parc d’Abisko

Trouver un hébergement dans le Parc National d’Abisko n’est pas assez facile. A Kiruna (1h15 d’Abisko) il y a plusieurs possibilités, des hôtels ou des cabane en bois. Dans notre section d’hébergement en Suède, vous pouvez trouver des logements à Kiruna ou près d’Abisko.