Le sauna en Suède

Le Sauna en Suède, un plaisir, une cure de santé!

Le sauna nous rappelle la Finlande, mais cette type de bain chaud, cette culture et experience est aussi populaire en Suède. Appelée bastu en suédois, le sauna est, comme en Finlande, un lieu de rencontre familier, entre amis ou public, de mixité sociale, de repos, de reflexión, discussion ou silence. Egalement c’est un espace en rapport avec la nature el la diversion.

Le fait que la nudité soit habituelle dans les saunas renforce cette mixité social et, entre hommes et femmes quand le sauna est mixte. Aussi cela change le rapport que les gens ont avec leurs corps. Concernant ce point, que parfois inquiete les gens que n’ont jamais profité de cette merveille, il faut dire que le sauna n’est pas un lieu de rencontre sexuel, loin de là. C’est un espace de convivialité qui renforce les liens parmi les gens. Il y a des sauna familiers, touristiques, publiques, privées, celles où on y va avec les amis, la famille ou des parfaits inconnus. On y va pour bavarder ou pour rester en silence. On peut prendre un bière (à l’extérieur) et prendre un bain dans les eaux presque gelées. On fait beaucoup de choses, mais comme on le dis, pas le sexe!

Le rapport des scandinaves avec la nudité est, fort heureusement, meilleur que celui des Français, Belges, Italiens ou Espagnols. Si vous êtes maigre ou pas, si vous êtes musclée ou pas, épilé ou pas, cela ne regarde pas les gens et que normalement ne vous regardent pas. Rien de sexy dans le sauna, seulement des gens en train de profiter des bien-êtres de cette experience.

Sauna solaire à Kiruna en Laponie.

Toutefois, il dépens des saunas, mais dans la plupart vous allez nu. D’habitude il y a des horaires distinctes pour les hommes, les femmes et aussi un horaire mixte. Dans certains lieux très touristiques on porte des maillots de bain,  des shorts et bikinis, mais d’habitude même dans des grands hotels on y va nu. Regardez et demandez, dans les cas échéant, mais jamais oubliez votre serviette, cela est obligatoire, pas pour vous couvrir nécessairement mais pour y déposer votre « derriere », la hygiène compte beaucoup. Egalement n’oubliez jamais de prendre une douche ou un bain dans la mer ou le lac, avant d’y rentrer. Ça est obligatoire.

Nous aimons ce trait d’égalité qui conforme le bastu, le saune. En Finlande on dit que les tractations politiques se font dans le sauna, où les couleurs politiques ne voient pas. Peut être c’est ça la clé du model Scandinavie du consensus.

Quand aller au sauna ?
Il est possible d’aller au sauna toute l’année et du matin jusqu’au soir. Il est vrai que c’est beaucoup mieux en hiver quand la chaleur du sauna est fort appréciée. En été, parfois les étés sont chauds en Suède, on appréciera beaucoup plus la baignade dans la mer, les lacs et fleuves.

Combien de temps passer dans le sauna?

Concernant le temps à passer dans le sauna, il faut commencer doucement. Nous tenons sans problème à 80/90ºC mais au debut, on prenait les rangs inférieures et on passait moins de temps. Si le sauna est privé ne mettez plus de 70º C au debut et allez doucement. Le saune doit être un plaisir une experience réconfortante, pas une challenge, une course ou un championnat, pas du tout. Normalement vous restez 5, 10, 15 minutes au maximum, puis vous sortez pour prendre l’air, pour vous baigner, rouler dans la neige, boire et on recommence les fois que l’on souhaite.

If faut boire!

Logo del’assotiation Bastuakademien, l’accademia du Sauna de Happalanda. Le sauna est très important en Suède!

Il est très recommandé de boire abondamment quand vous sortez vous baigner ou faire le changement de temperature. De l’eau bien sûr, bien que les suédois aiment, et nous aussi, quelque bières artisanales pour éviter la perte d’eau par transpiration. Bien sûr, la consommation d’alcool doit être responsable.

Le sauna après le travail, les efforts physiques du sport ou la randonné, avant de se mettre au lit, cela est vraiment reposant. Allez y doucement, vous verrez après vous profiterez et en demanderez!